1er Concours régional amateur de cuisine du Salon du Vin au Féminin

1er Concours régional amateur de cuisine du Salon du Vin au Féminin

Le 1er Concours Régional Amateur de Cuisine du Salon du Vin au Féminin de Salon-de-Provence aura lieu le dimanche 5 décembre 2021 à 10h, au Cercle des Arts, Rue des Fileuses de soie, à Salon-de -Provence. Il est organisé par l’Association « Attire d’Elles », en partenariat avec l’Association « Des Saveurs et des Mots », le blog Gourmicom et l’Académie Nationale de Cuisine

REGLEMENT

Concours limité à 6 candidats

Thème du concours : Entrée froide de fêtes

Les candidats devront choisir impérativement, dans la liste téléchargeable en bas de cette page, le vin d’une des vigneronnes participant au Salon du Vin au Féminin qui lui paraîtra le mieux se marier avec son entrée

Date limite des inscriptions : 27 novembre 2021

Ce concours est ouvert à toutes les personnes majeures, sauf aux professionnels de la cuisine et de la pâtisserie.

Déroulement du concours de cuisine :

  • 10h à 10h30            Installation des candidats (merci de noter que les portes n’ouvriront pas avant 10h)
  • 10h30 à 11h30        Passage du jury
  • 11h30 à 12h30        Délibération du jury
  • 11h30 à 12h30        Ouverture au public et lancement du tirage au sort gourmand
  • 12h30                        Remise des 3 premiers prix
  • 13h                             Remise du Prix du Public et tirage au sort gourmand

 Chaque candidat inscrit devra confectionner, chez lui, plusieurs exemplaires de son entrée :

  •  Les membres du jury noteront le goût de l’entrée froide qui leur est destinée. Le dressage de l’entrée et la décoration de la table seront également évalués. L’entrée froide confectionnée doit se marier avec les arômes du vin d’une des vigneronnes participant au Salon du Vin au féminin. Le plat peut contenir du vin mais ce n’est pas une obligation. Les notes du vin choisi peuvent également être reprises pour la décoration de la table (ex : vanille, framboise, citron…). Vous trouverez la liste des vins dans le document PDF téléchargeable tout en bas de cette page.
  • Un exemplaire – de même composition que celui destiné au jury – servira pour le Prix du Public et le tirage au sort gourmand. Etant donné que le public ne pourra pas goûter les entrées, en raison des directives sanitaires, l’accent sera mis sur l’esthétique de l’entrée. A noter que la décoration de la table fera également partie des critères de notation.

Et enfin, la liste des lots à gagner :

  • Une carte cadeau de 50€ chez notre partenaire, la pizzeria « Lou Paradou » à Salon-de-Provence.
  • Un bon cadeau d’un repas pour 2 personnes d’une valeur de 40€ chez notre partenaire, le restaurant « L’Authentik » à Salon-de-Provence.
  • Un exemplaire du magnifique livre de recettes « Quatre saisons en Provence », paru aux Editions Crès et dédicacé par Véronique Filippi.
    Les autres lots vous seront dévoilés au fur et à mesure.

Nous sommes très heureux d’accueillir parmi les membres du jury :

  • Andrée WEITZ, élue à la culture de la Ville de Salon-de-Provence
  • Le Chef Sébastien CORTEZ, délégué de l’Académie Nationale de Cuisine 13 et 83
  • Eugénie MC CABE, sommelière et responsable du caveau de Château La Coste au Puy-Sainte-Réparade
  • Véronique FILIPPI, quintuple Championne de France de BBQ
  • D’autres noms vous seront dévoilés prochainement !

REGLES SANITAIRES mises en place par l’association « Des Saveurs et des Mots »

Ces règles sanitaires ont été mises en place pour éviter la propagation de la COVID-19 :

  • Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition des candidats, des membres du jury et du public, à l’entrée de la salle.
  • A l’intérieur de la salle, un sens de circulation sera matérialisé par un marquage au sol.
  • Les candidats doivent prévoir leurs propres masques – qu’ils devront garder pendant toute la durée du concours –, leurs propres assiettes / verrines ou tous autres contenants, ainsi que les couverts nécessaires et en nombre suffisant (petites cuillères, couteaux, fourchettes… à usage unique dans la mesure du possible) pour permettre aux membres du jury de déguster l’entrée, sans qu’ils n’aient à la découper eux-mêmes.
  • Les candidats devront venir avec leur propre matériel de désinfection (lingettes, spray, essuie-tout…).
  • Des poubelles seront mises à disposition pour évacuer les déchets.
  • Les candidats disposeront d’une table de 90x90cm et d’une chaise, préalablement désinfectées. Ils apporteront leur nappe, et tout autre décor de leur choix qui mettra en valeur leur entrée, ainsi que leur recette. Celle-ci devra seulement être consultée, sans être touchée, ni emportée par les membres du jury ou le public.
  • Les tables seront suffisamment espacées et réparties dans la salle, pour permettre de respecter la distanciation physique.
  • Les candidats devront rester derrière leur table et respecter les distances de sécurité avec les autres participants, membres du jury et visiteurs, pendant toute la durée du concours.
  • Les candidats prépareront les portions destinées aux membres du jury, au moment de leur passage, et les disposeront sur la table devant eux. Chaque portion aura au préalable été disposée, par leurs soins – en format individuel – sur une assiette ou dans une verrine. Tous les ustensiles et contenants devront être désinfectés au préalable par chacun des candidats.
  • Les membres du jury ne passeront jamais derrière la table des candidats et prendront les portions qui leur sont destinées – sur un plateau –, en respectant le sens de circulation et en attendant que la personne devant eux ait récupéré son entrée.
  • Les membres du jury devront apporter leur propre stylo, pour remplir les feuilles de notation fournies par les organisateurs.
  • L’accès à la salle est limité à 6 personnes du public (une famille comptant pour une personne) :
  • Un comptage entre l’entrée et la sortie sera effectué.
  • En cas d’affluence, le public devra patienter sur le parvis du Cercle des Arts ou dans le couloir devant la salle, en respectant les distances de sécurité matérialisées par un marquage au sol et en gardant le masque durant tout le temps d’attente.
  • Le public devra également respecter le port du masque, les distances de sécurité et le sens de circulation à l’intérieur de la salle. Les visiteurs devront attendre les résultats du concours et du tirage au sort, dans la salle d’exposition des vigneronnes ou sur le parvis du Cercle des Arts.
  • Un billet de tombola sera donné à chaque personne entrant dans la salle. Un tirage au sort sera effectué et annoncé par un représentant de l’organisation afin de déterminer les gagnants des créations des participants aux concours. Les lots seront mis à disposition et à retirer sur place par les gagnants présents. Si personne ne réclame le lot, un nouveau tirage sera effectué.
  • Pour la remise des prix du concours, un représentant de l’organisation annoncera les résultats issus de la délibération du jury. A l’annonce de leur nom, les lauréats seront invités à venir récupérer leurs lots mis à disposition. En fonction des conditions climatiques et des règles sanitaires en vigueur, la remise des prix se fera dans la salle dédiée au concours ou sur le parvis du Cercle des Arts.

Par respect des règles d’hygiène, les participants au concours devront veiller scrupuleusement à la fraîcheur de leurs aliments.

Téléchargez le règlement complet, la liste des vins à prendre en compte pour votre accord mets et vins et le bulletin d’inscription en cliquant ici.

Suivez l’actualité du 1er Concours Régional Amateur du Salon du Vin au Féminin de Salon-de-Provence sur l’événement Facebook qui lui est dédié.

Renseignements auprès de Caroline Générosi au 06 62 69 27 12 – hello@gourmicom.fr

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