Chocomotive, une aventure pour les petits gourmands

Chocomotive, une aventure pour les petits gourmands

chocomotiveLe très joli livre pour enfants « Chocomotive », publié par Optimisterre, la maison d’éditions jeunesse solidaire et participative, est un vrai régal pour les petits et les grands ! J’ai souhaité vous le faire découvrir car c’est un très bon ouvrage et parce qu’il correspond aux valeurs de Gourmicom.

Dans cette aventure gourmande, on suit les aventures de la Fée des bulles qui a perdu son appétit et qui le cherche partout. En chemin, elle rencontre la Chocomotive qui l’emmène dans un voyage des sens. A chaque arrêt, elle découvre un succulent dessert et elle finira même par découvrir le secret du chocolat.

Cet ouvrage à croquer a été écrit par Jérôme Sintes et illustré avec talent par Isabelle Levieux. Il est ponctué de 5 recettes magiques de Ranada Baraka (nougat, baklava, île flottante, corne de gazelle, gâteau fourré et nappé au chocolat). Il plaît non seulement aux enfants, qui se régalent à suivre les aventures de la Fée des Bulles, mais aussi à leurs mamans, qui l’achètent aussi pour les fameuses recettes. Pour ma part, j’ai trouvé que c’était un livre intelligent et gourmand, tout à la fois. Il sait capter l’attention des enfants, il leur permet de développer leur imagination et il leur apprend l’histoire des desserts et du chocolat.

Optimisterre, la maison d’éditions jeunesse solidaire et participative

C’est aussi le début de l’aventure de la maison d’éditions Optimisterre. Installés dans le Sud de la France, près de Salon-de-Provence, Isabelle Levieux et Jérôme Sintes ont créé Optimisterre en septembre 2011, sous forme associative. Ils ont choisi une ligne éditoriale orientée vers le ludique et l’éducatif, autour des thèmes de l’entraide et la solidarité, mais aussi de l’écologie et du bien-être.

Partis, en tout et pour tout avec 1 500€ en poche, ces deux jeunes artistes passionnés (et passionnants) ont adopté le participatif comme mode de fonctionnement, que ce soit sur leur site qui est une vraie plateforme d’échanges et de partages (mise en relation d’auteurs, d’illustrateurs, de correcteurs…), que pour le financement de leurs projets grâce au crowdfunding.

Une première fois, ils ont sélectionné la plateforme de financement participatif Ulule pour financer une partie des impressions et développer les outils de promotion de Batocado, le livre pour enfants, écrit par Jérôme et illustré par Isabelle. Ils ont aussi voulu donner un aspect social et solidaire à l’opération, étant donné qu’Optimisterre reversera 1 euro à chaque livre vendu à l’association « Mômes du monde » sur Marseille.

Une deuxième opération de crowdfunding a commencé pour le roman pour ados « Arbraxas : chronique des maîtres du temps », écrit par Jérôme. Ce dernier a travaillé 10 ans dessus avant d’obtenir le résultat qu’il souhaitait, un livre plein de magie et de rebondissements, parlant des Indiens d’Amérique mais aussi de développement durable… Fidèle à ses valeurs, l’association reversera un euro pour chaque exemplaire acheté à « Mon arbre, ma tribu ».

Optimisterre, une maison d’édition pas comme les autres

Comme le Colibri, Optimisterre fait sa part puisque c’est une maison d’éditions d’un genre nouveau. Elle privilégie les circuits courts et vend essentiellement ses ouvrages dans les salons littéraires et sa boutique en ligne. Isabelle et Jérôme, qui sont des artisans de l’édition et font leur métier avec amour, mettent un point d’honneur à n’envoyer aucun livre au pilon. Non contents d’avoir édité 3 livres et d’en avoir 2 en préparation, ils ont également diffusé une quinzaine d’ouvrages pour la jeunesse d’auteurs partageant leurs valeurs et leur vision du monde. Ils font toujours leur sélection en fonction du côté ludique et pédagogique des livres et intègrent au maximum le financement d’une action solidaire ou sociale.

Je vous invite maintenant à céder à la tentation et à aller visiter la boutique en ligne d’Optimisterre, vous y trouverez Chocomotive, mais aussi tous les autres ouvrages publiés par cette maison d’édition pas comme les autres.

Retrouvez toutes les activités d’Optimisterre  sur leur site web.

A lire

L’île flottante magique de Ranada Baraka

Crédit photo : Optimisterre

Pas de commentaire

Poster un commentaire