23 Mar Deux nouveaux Champions de France du Dessert
Après les finales régionales qui ont permis de sélectionner les 8 meilleurs candidats juniors et 8 professionnels, la finale nationale du 43e Championnat de France du Dessert, organisée par le CEDUS (Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre), s’est déroulée les 21 et 22 mars au Lycée Stanislas de Nancy.
Enzo Franzi du CIFA Yonne à Auxerre remporte le titre de Champion de France du Dessert « Juniors » 2017 avec son dessert Lemon Ice et Cyril Gaidella, Consulting Gourmand, à Fosses remporte celui de Champion de France du Dessert « Professionnels » 2017 avec son dessert Transmission.
Tous deux ont dû réaliser deux desserts à l’assiette pour 10 personnes en 4h50 : l’un étant le dessert primé lors de leur finale régionale et l’autre étant confectionné à partir d’un panier surprise créé par Philippe Etchebest.
Ces deux jeunes talents ont été évalués et notés par un jury de professionnels présidé par Philippe Etchebest, Chef de la brasserie « le Quatrième Mur » à Bordeaux et MOF Cuisinier 2000. Ce dernier a également été président des jurys du Championnat de France du Dessert, anime l’émission télévisée « Cauchemar en cuisine » et fait partie du jury de « Top Chef » sur M6.
Voici les autres gagnants de l’épreuve « Juniors » :
Le Dessert d’Argent « Juniors » est attribué à Vincent CABEL du CFA Médéric à Paris avec son dessert D’Est en Ouest.
Le Dessert de Bronze « Juniors » est attribué à Antoine HOUZÉ du CFA de Ploufragan avec son dessert Fraîcheur d’Agrume, Douceurs d’Huile d’olive.
Voici les autres gagnants de l’épreuve « Professionnels » :
Le Dessert d’Argent « Professionnels » est attribué à Nicolas SERREAU, La Mère Brazier à Lyon (69) avec son dessert Fraîcheur exotique.
Le Dessert de Bronze « Professionnels » est attribué à Julien NORAY, AG Les Halles à Paris (75) avec son dessert Lait Miel de mon enfance, parfum d’Hysope.
Tout au long du Championnat de France du Dessert, les élèves du Lycée Stanislas de Nancy ont assisté les candidats pour les aider à réaliser les meilleurs desserts. Quentin Simion remporte ainsi le Prix du Commis et Ophélie Vian le Prix de la Salle.
Les membres des jurys 2017 étaient prestigieux :
Quentin Bailly, Pâtissier et Champion du Monde de Pâtisserie en 2013, Quentin Bailly Chocolatier – Lille
David Capy, MOF Pâtissier, L’Atelier de David Capy – Bordeaux
Yann Couvreur, Chef Pâtissier, Yann Couvreur – Paris
Julien Dugourd, Chef Pâtissier, La Chevre d’Or – Eze Village
Franck Fresson, MOF Pâtissier, Fresson Chocolatier Pâtissier – Metz
Damien Gendron, Pâtissier et Champion de France du Dessert « Professionnels » en 2016
Angelo Musa, MOF Pâtissier, Champion du Monde de Pâtisserie en 2000, Plaza Athénée – Paris
Morgane Raimbaud, Pâtissière et Championne de France du Dessert « Juniors » en 2016, Shangri-La – Paris
Christophe Roussel, Pâtissier, Christophe Roussel – la Baule
Jérémy Thomas, Pâtissier et Champion de France du Dessert en 2000, Patisserie Saint Epvre – Nancy
Ezechiel Zerah, Journaliste, Atabula – Paris
Le Championnat de France du Dessert a pour objectifs de valoriser le dessert à l’assiette en restauration, de révéler les talents de demain et d’encourager la créativité des participants. Il permet la création d’une véritable communauté au sein de laquelle les lauréats des différentes éditions peuvent évoluer, échanger avec leurs pairs, se perfectionner et enrichir le réseau des talents de la pâtisserie française.
Pas de commentaire