24 Fév J’ai testé pour vous le biking immersif en hypoxie à Aix-en-Provence
Parfois, je vous dis que je me suis sacrifiée pour vous et vous comprenez bien que c’est de l’humour. Là, je me suis vraiment donné un coup de pied au derrière pour tester le biking immersif en hypoxie au Club Metabolik à Aix-en-Provence.
Vu que je suis « musclée comme un flan aux pruneaux » comme dirait Renaud et une vraie sportive du dimanche, je remercie Aurélien, le « hard trainer » – on n’a pas d’idée mal placée s’il vous plaît -, pour sa patience et sa pédagogie. Non seulement, il ne s’est pas roulé par-terre de rire en voyant mes performances sur le vélo mais en plus, il a su me motiver et m’encourager !
Revenons à nos moutons (ou à nos petits guidons). Le Club Metabolik à Aix-en-Provence propose du biking connecté et immersif SPIVI, dans des conditions de haute altitude.
Distribué par la société Hitech Fitness, ce concept transforme un cours de biking classique en une séance interactive via une projection virtuelle en 3D de la course. Je me suis vu pédaler dans un joli petit short vert tout moulant. Je m’y croyais presque ! On voit la route monter lorsque le coach demande de rajouter de la puissance ou descendre pour les périodes de récupération.
On est d’autant plus en immersion que ces séances de 45 minutes ont lieu dans une salle hypoxique reproduisant des conditions de haute montagne allant jusqu’à une altitude de 3 500m. Dans cette pièce partiellement étanche, l’air est filtré afin de proposer une quantité d’oxygène plus faible. On s’adapte bien à la nouvelle atmosphère car Aurélien nous donne les bons conseils pour passer les différents caps ! Je vous avoue que j’avais peur de tomber dans les pommes et finalement, tout s’est bien passé.
En me vantant, je vous dirais que je suis montée jusqu’à 3 500 mètres et que j’ai pédalé comme une folle pendant 45 minutes. Dans la vraie vie, j’ai tenu 30 minutes et je me suis arrêtée à 2 000 mètres, en suant comme un veau (une vache dans mon cas !). Cependant, je tiens à dire que j’étais contente de moi car je me suis dépassée. J’ai réussi à pédaler en suivant les instructions du coach, à ne pas tomber dans les pommes et à y prendre – presque – du plaisir. Je ne suis pas sûre de recommencer bientôt mais je conseille quand même le biking immersif en hypoxie pour ceux qui ont envie de se dépasser. C’est stimulant et motivant !
Je n’ai pu me prendre en photo mais sachez que j’avais beaucoup d’allure avec mon pantalon de jogging Adidas datant des années 2000 – on dit « vintage » et plus « ringard » maintenant – et mon tee-shirt IAE Aix. Maintenant, excusez-moi mais je file à mon cours de spabike !
Club Metabolik, centre de Hard Training
724 Avenue du Club Hippique
Centre Commercial l’Ensoleillée
13090 Aix-en-Provence
Pas de commentaire