1336, la nouvelle marque de thés et infusions naturelle à soutenir !

1336, la nouvelle marque de thés et infusions naturelle à soutenir !

1336

Si vous êtes de la région marseillaise, vous n’êtes pas sans ignorer le combat des coopérateurs de SCOP Ti (ex-Fralib) contre la fermeture de leur usine de production de thés Lipton et infusions Eléphant à Gémenos (près de Marseille) par le groupe Unilever. Après 1336 jours de combat pour préserver leur outil de travail, ils ont décidé de créer leur propre marque de thé et infusions « 1336 ». Pour parvenir à mettre en oeuvre leur projet avec le plus de succès possible, ils ont lancé une opération de crowdfunding sur Ulule.

Les Scop Ti ont choisi « 1336 » comme nom pour leur nouvelle activité car cela correspond à leurs 3 ans et 124 jours de lutte. On peut leur tirer notre chapeau car, avec leur détermination et leur pugnacité, ils ont réussi à faire plier le géant américain. Ils sont une soixantaine de salariés à se mobiliser pour que leur vœu le plus cher se transforme en réalité : voir leur usine de 12 000m² repartir comme avant, et encore mieux. Ils travaillent très dur, suivent des formations pour apprendre leurs nouveaux métiers.

J’apprécie leur choix de privilégier des boissons 100% naturelles (ce qui n’était pas le cas avant !). Pour cela, ils souhaitent utiliser des plantes et épices de notre région et faire ainsi travailler les producteurs locaux. Ils se heurtent à la difficulté de s’approvisionner entièrement en France (sauf pour le thé bien sûr, qui pousse sur d’autres continents) mais ne désespèrent pas d’y arriver un jour. Sans compter que leurs recettes de thés et infusions sont créées sur place à Gémenos. La créativité et l’innovation sont au pouvoir !

La distribution de leurs produits de qualité commencera en septembre en région PACA bien sûr et aussi sur les réseaux français mais, entre temps, ils doivent créer des supports de communication afin de se faire connaître du plus grand nombre.

Si vous aussi, vous avez envie de préserver le savoir-faire de notre région, soutenez cette initiative courageuse de création d’une marque « Made in France », qui respecte l’humain et qui a vocation à recréer de l’emploi dans notre région.

Pour participer à la campagne de crowdfunding de 1336, rendez-vous sur Ulule.

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