Crowdfunding : Miimosa soutient les agriculteurs français

Crowdfunding : Miimosa soutient les agriculteurs français

Vector crowdfunding concept in flat style

Miimosa est le 1er site de financement participatif (crowdfunding) exclusivement dédié à l’agriculture et à l’alimentation. Florian Breton, petit-fils d’agriculteur, a eu l’idée de créer une start-up qui permettrait de venir en aide aux porteurs de projets spécialisés dans ces domaines, en mettant en avant les richesses et les savoir-faire de nos terroirs. 

Il faut avoir que pratiquement la moitié de nos agriculteurs perçoivent un salaire inférieur au SMIC et qu’un quart des ménages vivent sous le seuil de pauvreté. Nous ne parlerons pas des nombreux suicides d’agriculteurs mais la dure réalité est bien là. C’est même la première profession touchée par le suicide en France ! Dans ce contexte difficile, les banques sont bien frileuses et ont du mal à soutenir les nouveaux projets. Pourtant, les agriculteurs ne manquent pas d’idées. Miimosa est donc là pour pallier à l’absence de financements bancaires et pour aider les porteurs de projets à se lancer ou se développer. Depuis sa création il y a un an, il a déjà permis de récolter 500 000€.

Jardin de montagne Bio

Je trouve cette initiative absolument géniale car tout le monde y trouve son compte : l’agriculteur / éleveur / exploitant /artisan qui peut mettre en oeuvre son projet et le consommateur lambda qui peut soutenir un projet qui lui tient à coeur et qui correspond à ses valeurs. Personnellement, j’ai fait partie des contributeurs au projet de la Ferme Saint-Désiré à Miramas qui souhaitait acquérir 5 vaches Galloway afin de pérenniser son exploitation. J’ai été très heureuse de constater que sa levée de fonds a été couronnée de succès !

En tant que contributeur, on ne gagne pas d’argent par le biais de Miimosa. Par contre, on a en premier lieu le plaisir de soutenir un projet qui nous a séduit et de participer au développement du tissu économique de son territoire. On reçoit des contreparties de la part des porteurs de projets, comme par exemple des packs de bière, de la charcuterie, une visite de la ferme, une invitation pour la soirée de lancement,…

Rendez-vous sur le site Miimosa et découvrez les projets en cours. Nul doute que vous y trouverez votre bonheur ! J’avoue que, lorsque je regarde la liste des propositions, j’ai du mal à ne pas les soutenir toutes, tellement elles sont attrayantes, innovantes…

Crédit photo : © venimo – Fotolia et © Rémy MASSEGLIA – Fotolia

Pas de commentaire

Poster un commentaire