Comment je trouve l’inspiration pour mon blog

Caroline
28 août 2014

Lebensmittelkontrolle bei Obst und GemüseOn me demande souvent comment je trouve l’inspiration pour mon blog et si j’ai toujours quelque chose à dire pour l’animer. Je peux répondre sans problème que je n’ai aucun souci de ce côté-là et que je dois même faire attention de ne pas trop publier pour ne pas lasser mes lecteurs. Il y a tellement de choses à dire sur la cuisine, il y a tellement d’événements organisés autour de la gastronomie qu’on ne sait plus où donner de la tête. Cette question de savoir où je trouve l’inspiration me ramène aussi aux bjectifs de mon blog : pourquoi est-ce que je tiens un blog et que j’alimente chaque jour ?

Une sélection d’événements et d’actualités ayant trait à la gastronomie

Travaillant dans le domaine de la communication et étant passionnée de cuisine, je vois passer beaucoup d’informations sur des événements, des bons plans, des tendances, des actus… Si je devais tout relayer, je passerais des heures et ça serait finalement un beau fouillis. Je sélectionne donc mes informations en fonction de mes goûts et des endroits où je peux me rendre, par exemple (ce qui signifie que des soirées et des week-ends bien remplis, entre les cours de cuisine, les afterworks, les conférences… mais j’aime ça !)

Des recettes testées et approuvées

Mes amis me demandent également souvent des recettes et des avis sur tels ou tels restaurants. Là, ils sont bien tombés car je passe tous mes week-ends à cuisiner (quand ce n’est pas le soir, en revenant du travail pour faire plaisir à mon chéri qui est aussi gourmand que moi) et je suis une aficionada des restaurants. Je dois y aller une fois par semaine et plus, si affinités. Comme mon mari est là une fois encore aussi gourmand que moi, ce n’est pas lui qui va me tempérer bien au contraire 😉 Nous aimons découvrir de nouveaux restaurants, autour de chez nous dans le pays salonais, mais aussi à Aix, Marseille, ou encore dans le Var, le Vaucluse et même la Drôme et le Gard.

Tous les plats ou desserts que je prépare me permettent forcément d’alimenter mon blog, je mets une recette en ligne tous les jours. En plus, comme je souffre du syndrome aigu de l’achat de livres de recettes, je suis toujours en train de les bouquiner (même le soir avant de me coucher). ça me donne ainsi des idées de repas. Je m’en inspire et je les adapte à ma sauce, souvent aussi en version sans gluten. Cerise sur le gâteau, mes amis me confient aussi spontanément leurs recettes de famille. Je les partage d’autant plus volontiers que je trouve touchant que la recette jalousement gardée de leur grand-mère se retrouve sur Gourmicom. C’est un peu comme une preuve de confiance et ça fait vivre un peu la grand-mère si elle n’est plus là.

Des avis sur les restaurants

Je choisis les restaurants à l’inspiration, ça peut être un restaurant étoilé, un Bib gourmand du Guide Michelin, tout comme une baraque à frites ou un restaurant de plage. Je n’ai pas envie de ne parler que de restaurants très chers que la plupart des gens ne pourront pas se payer. J’ai envie de partager avec mes lecteurs mes coups de cœur, mes découvertes, les nouveautés, les incontournables. Je paie bien sûr mes additions car je veux rester libre de ce que je vais dire sur mon blog. Je me suis posé sérieusement la question de savoir si je parlais aussi des restaurants qui m’avaient déçue et finalement, j’ai décidé que mon blog serait positif, je ne parlerai que de ce que j’aime. Je n’ai pas envie de faire de publicité à des restaurateurs qui se prennent trop au sérieux et/ou qui prennent leurs clients pour des imbéciles.

Mes coups de gueule

Autres sources d’inspiration, l’actualité. Je vais à ce moment-là, soit relayer des informations pour informer mes lecteurs, soit carrément pousser des coups de gueule, comme par exemple sur l’utilisation peu fréquent des doggy bags (alors qu’on veut lutter contre le gaspillage) ou sur l’interdiction de certains restaurateurs de prendre leurs plats en photo…

Au final, tout ça réuni, ça me donne un article minimum par jour mais je tourne souvent à 2, voire 3, et j’aurais encore des choses à dire. Je me suis fait un petit mémo avec tous mes sujets à venir et je me suis tellement prise au jeu de mon blog que souvent, je me réveille à 5 heures du matin, en pensant à ce que je vais dire. Cela ne me gêne pas du tout parce que maintenant, j’ai trouvé un moyen d’expression avec mon blog. Comme, en plus, il y a des gens qui apprécient ce que je fais, cela m’encourage à continuer et à trouver de nouvelles sources d’inspiration. Je suis heureuse comme ça et je ne pourrai plus m’en passer !

Cet article participe à l’événement interblogueurs « Comment je trouve l’inspiration pour mon blog » organisé par Mia de Trucs de Blogueuse. Si vous aimez mon article, cliquez pour voter sur ce lien

Vous pourriez être intéressé

J’adore la Dégustabox de mars
A tester
shares0 views
A tester
shares0 views

J’adore la Dégustabox de mars

Caroline - Mar 29, 2017

C'est le moment de vous dévoiler le contenu de la Dégustabox de mars. Comme d'habitude, j'adore cette foodbox pleine de…

Oeufs au plat gourmands aux saveurs de truffe
Plats
shares0 views
Plats
shares0 views

Oeufs au plat gourmands aux saveurs de truffe

Caroline - Mar 29, 2017

Aujourd'hui, on se régale avec un plat tout simple mais extrêmement savoureux : les oeufs au plat gourmands aux saveurs de…

Gault Millau 2017 : 23 nouvelles adresses dans le 13
Mes adresses
shares0 views
Mes adresses
shares0 views

Gault Millau 2017 : 23 nouvelles adresses dans le 13

Caroline - Mar 28, 2017

Pour la deuxième fois de l'année, le guide Gault&Millau a honoré les "petits nouveaux" des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne, Corse, Languedoc-Roussillon et…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.