Une belle soirée autour des vignerons de la Sainte-Victoire

Caroline
9 juillet 2018
414 Views

Le 18 juin, j’ai assisté à la grande soirée de prestige organisée par l’Association des Vignerons de la Sainte-Victoire pour la 12e présentation de son nouveau millésime, au Palais du Pharo à Marseille.

Lors de cet événement, les très nombreux participants ont pu déguster les vins rosés, rouges et blancs de cette excellente appellation, tout en appréciant son terroir et sa gastronomie. Les amateurs de bons vins ont également participé à la Master Class, animée par l’Association des Sommeliers Alpes Marseille Provence, autour des vins blancs de la Sainte-Victoire.

Un millésime 2017 atypique :

C’est un millésime très particulier. Différents facteurs (hiver sec, absence de pluie au printemps, été chaud, sec et vent » ont impacté les conditions de maturité, d’où des vendanges précoces aux environs du 22 août. La maturation inhabituelle du millésime a conduit à une typicité à double facette, souvent traduite par des profils aromatiques liant à
la fois du « frais citronné » et du « fruit mûr ».

Les vins blancs sont frais et ronds, complexes et persistants, les nez des rouges sont intenses avec des notes de fruits rouges et d’épices, et les rosés se caractérisent par
une belle finesse, de la longueur, de la rondeur, de la fraîcheur et de la persistance
aromatique avec une trame citronnée dominante pour 2017, complétée parfois par
des notes de fruits à chair jaunes ou de fruits rouges.

A propos de la dénomination de terroir « Côtes de Provence Sainte-Victoire » : Elle valorise un terroir unique et particulièrement propice à l’élaboration de grands vins. Elle a été obtenue par décret au journal officiel le 10 février 2005 pour les vins rouges et les vins rosés.

Quelques mots sur les Vignerons de la Sainte-Victoire : Créée en 1992, l’Association des Vignerons de la Sainte-Victoire assure le suivi technique du vignoble et son rayonnement dans le monde entier. Située à Trets, elle compte 31 adhérents : 27 vignerons indépendants et 4 caves coopératives (représentant 319 coopérateurs associés). L’AOP Côtes de Provence Sainte-Victoire compte parmi les grandes appellations françaises. Ses vins s’exportent vers plus de 40 pays répartis sur tous les continents.

Retrouvez toutes les informations sur les Vignerons de la Sainte-Victoire sur leur site.

Vous pourriez être intéressé

Découvrez la Degusta Box « Cuisiner en famille »
A tester
97 vus
A tester
97 vus

Découvrez la Degusta Box « Cuisiner en famille »

Caroline - 18 novembre 2018

C’est le moment de vous dévoiler le contenu de la Degusta Box « Cuisiner en famille ». J’ai aimé pratiquement tous…

Une délicieuse choucroute de volaille au cidre
Plats
1869 vus
Plats
1869 vus

Une délicieuse choucroute de volaille au cidre

Caroline - 18 novembre 2018

Voici une version revisitée de la fameuse choucroute alsacienne. Cette délicieuse recette de choucroute de volaille au cidre, inspirée de…

Un aligot qui déchire
Plats
1127 vus
Plats
1127 vus

Un aligot qui déchire

Caroline - 17 novembre 2018

J'ai d'abord entendu parler de l'aligot par Gérard Klein. Oui, l'Instit ! qui a obtenu, grâce à la série TV,…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.