Un beau succès pour la première édition du « Trophée culinaire Grandlitt’Oh »

Caroline
1 avril 2015
24 Views

20150328_152245[1]

Olivier Streiff, Candidat de Top Chef 2015, Dominique Frérard, Chef des Trois Forts, Nicolas Rieffel, ancien Candidat de Masterchef et Guillaume Gomez, Chef de l’Elysée

Après l’engouement suscité par ses cours de cuisine en décembre, le centre Corio Grand Littoral de Marseille a lancé avec succès la première édition de son « Trophée Grandlitt’Oh », grand concours de cuisine qui a réuni du 24 au 28 mars des amateurs et professionnels, tous passionnés de gastronomie.

16 équipes de 4 personnes, soit 64 candidats, se sont affrontées sous les yeux bienveillants de Nicolas Rieffel, ancien candidat de l’émission Masterchef saison 1, parrain du concours et animateur dynamique et ultra-motivé de l’événement (je peux en témoigner !).

Lors de la finale qui s’est déroulée le 28 mars, les candidats ont découvert les ingrédients imposés le jour même dans une boîte mystère. Ils ont ensuite eu une heure pour sublimer ces produits, par équipe. L’événement, retransmis en live sur l’écran géant de la Plazza Grandlitt’Oh, a permis aux nombreux spectateurs d’apprécier leurs performances et leur créativité.

Un jury d’exception

A l’instar des concours culinaires télévisés, le « Trophée Grandlitt’Oh » a fait appel à de grands Chefs français. Guillaume Gomez, Président des cuisiniers de la République et Meilleur Ouvrier de France Cuisine, a présidé le jury de la finale, en compagnie d’Olivier Streiff, candidat emblématique de Top Chef 2015. J’ai eu le plaisir de discuter avec ces derniers et j’ai été très agréablement surprise par leur simplicité, leur gentillesse et leur proximité avec les candidats et le public en général. Véritables chantres de la gastronomie française, ils se sont pliés avec beaucoup de modestie à l’exercice pas toujours évident des selfies.

20150328_124731[1]

Jérémy Capitano, de Radio Vitamine et Epicurien du Sud, Caroline Générosi-Herpin de Gourmicom, Pierre Psaltis du Grand Pastis de Pierre Psaltis, Pierre-Antoine Duwat, Directeur de Grand Littoral et Olivier Streiff, Candidat de Top Chef 2015

Des membres du jury proches des candidats

Parmi les autres membres du jury, on a également pu voir Dominique Frérard, Maître-Cuisinier de France et Chef bien connu des Trois Forts, Pierre Psaltis, critique gastronomique reconnu et journaliste, Jérémy Capitano, sympathique Rédacteur en Chef de Radio Vitamine et créateur du blog Epicurien du Sud, et Pierre-François Duwat, le Directeur ultra-impliqué du Centre. Sans oublier ma modeste petite personne, qui était bien contente de passer la journée à côté de ces passionnés de cuisine !

Après une bataille acharnée, c’est finalement l’équipe des « Provençal » qui a remporté le concours avec sa bouillabaisse. Tony, Dylan, Jérôme et Anthony, tous issus de l’Ecole hôtelière de Bonneveine, sont venus à bout de la détermination des « Toquées », fièrement représentées par Christel, Elisa, Cindy et Stéphanie. Ces dernières n’ont pas démérité et le jury a reconnu la qualité de leurs préparations.

Une longue série d’événements de qualité à venir

Cet événement a été le fruit d’une préparation d’un an et demi, menée de main de maître par Pierre-Antoine Duwat et Amandine Marseu, son Assistante de Direction transformée pour l’occasion en Chef de Projet, avec la complicité de Nicolas Rieffel. Après ce succès, Pierre-François Duwat ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et prévoit une longue série d’événements, tant culinaires que musicaux ou culturels… Le Centre a vocation à devenir un vrai lieu de vie et de rencontres.

Pour ma part, j’ai passé une très belle journée en compagnie du jury et des participants, j’ai découvert des personnes généreuses et passionnées. Je suis très heureuse de cette expérience très enrichissante et je félicite encore une fois les candidats qui ont tout donné !

Retrouvez l’article sur le concours sur le Grand Pastis de Pierre Psaltis et le reportage sur la finale de Radio Vitamine en MP3 (2 minutes et 16 secondes)

Découvrez toutes les photos de cette journée sur la page Facebook de Gourmicom.

Retrouvez les vidéos de TV Sud sur cette belle finale :

Retrouvez votre blogueuse préférée de Gourmicom à la 3’40 :

You may be interested

Une bonne soupe de marrons et champignons crus et cuits
Entrées
418 vus
Entrées
418 vus

Une bonne soupe de marrons et champignons crus et cuits

Caroline - 18 novembre 2017

Voici une soupe de marrons et de champignons crus et cuits parfaite pour les jours de pluie ou de froid.…

7e soirée filles « Esprit de Noël » le 28 novembre à Salon
Agenda
89 vus
Agenda
89 vus

7e soirée filles « Esprit de Noël » le 28 novembre à Salon

Caroline - 15 novembre 2017

Le restaurant salonais « La Table du Roy » organise sa 7e Soirée Filles "Esprit de Noël" le mardi 28 novembre à…

Un délicieux plat complet : le poulet aux haricots rouges
Plats
801 vus
Plats
801 vus

Un délicieux plat complet : le poulet aux haricots rouges

Caroline - 15 novembre 2017

Aujourd'hui, je vous propose un délicieux plat complet issu de la cuisine fusion : le poulet aux haricots rouges. Vous…

Leave a Comment

Your email address will not be published.