« L’Italien » à Aix : mon traiteur italien préféré

Caroline
15 décembre 2017
2692 Views

traiteur italien aix en provenceJ’aime toutes les cuisines du monde mais j’avoue un petit faible pour les cuisines provençale et… italienne (peut-être dû à mes origines transalpines). Vous verrez souvent dans mes articles des références aux traiteurs italiens. « L’Italien », situé rue d’Italie à Aix, est mon préféré.

Dès que je peux, je vais faire mes emplettes dans cette boutique très bien achalandée et remplie de délices, comme des raviolis frais faits maison, des gnocchis, des antipasti, de la charcuterie en provenance directe d’Italie (j’adore la mortadelle, le jambon de Parme, le jambon truffé ou encore le jambon cuit aux herbes). Je ne vous parlerai pas du parmesan qui est mon péché mignon (quand j’étais petite, je disais toujours que je voulais épouser un producteur de parmesan, c’est vous dire !)

Pour Noël, ils proposent des raviolis au foie et à la truffe, à tomber par-terre. Sinon, le reste de l’année, vous pouvez vous régaler avec des raviolis à la daube, à la calabraise, aux épinards, au chèvre… le tout avec une sauce tomate maison.

Je vous recommande aussi les lasagnes, les escalopes à la milanaise, les aubergines à la parmesane. Je me fais plaisir en en ramenant à la maison et nous nous régalons à chaque fois. Les desserts, comme les tiramisu ou les panettone, sont aussi très bons. Sans oublier l’épicerie fine avec les gressins artisanaux, le vinaigre balsamique de Modène, l’huile d’olive…

Vous vous douterez que ce n’est pas très bon marché mais la qualité est là ! Pour un repas italien pour 4, vous en aurez pour environ 75€ avec les antipasti, la charcuterie, le fromage et le dessert. Ce n’est pas forcément donné mais vous serez assurés de faire plaisir à vos invités (et à vous par la même occasion) !

Vous pouvez également faire vos emplettes à la boutique du Tholonet (203 RN7 – Palette Domaine de l’Escapade). Cerise sur le gâteau : vous pouvez y déguster de délicieuses spécialités italiennes car c’est également un restaurant !

Personnellement, j’ai craqué pour des escalopes de veau à la milanaise énormes (et excellentes surtout !), du jambon truffé (mon péché mignon !) et des raviolis à la daube (un vrai régal !). J’ai dû me faire violence pour ne pas repartir avec toute leur offre gourmande (comme vous pouvez la voir sur la photo) !

L’Italien
20 rue d’Italie
13100 Aix-en-Provence

A lire :

Un délicieux cake aux tomates séchées, jambon et parmesan

Crédit photos : Caroline Générosi – Cet article a été rédigé de mon propre chef, sans partenariat !

Vous pourriez être intéressé

Patates douces aux échines de porc et chorizo
Plats
1233 vus
Plats
1233 vus

Patates douces aux échines de porc et chorizo

Caroline - 16 juin 2019

Aujourd'hui, je vous propose une délicieuse recette de patates douces aux échines de porc et chorizo, pleines de saveurs. Si,…

Les Sud’Crés et les plantes aromatiques
Mes adresses
48 vus
Mes adresses
48 vus

Les Sud’Crés et les plantes aromatiques

Caroline - 15 juin 2019

Les Sud’Crés de Gourméditerranée ont prouvé que les plantes aromatiques n'étaient pas seulement pour les plats salés. Lors de leur récente rencontre,…

Un délicieux baba au rhum
Desserts
1567 vus4
Desserts
1567 vus4

Un délicieux baba au rhum

Caroline - 15 juin 2019

Aujourd'hui, on se régale avec un délicieux baba au rhum, aussi appelé savarin. C'est un gâteau plein de légèreté, d'origine…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.