Top Chef : Debrief de l’épisode 3

Top Chef : Debrief de l’épisode 3

cookPour cette 3e émission de « Top Chef », on assiste enfin à la bataille entre les anciens et les nouveaux candidats. Une fois encore, j’ai trouvé les épreuves très difficiles, ça crée une ambiance de télé-réalité. Finalement, on a l’impression de s’éloigner de la cuisine, c’est un peu dommage !

La première épreuve est vraiment très difficile : préparer par équipe de 4 la paëlla revisitée de Jean-François Piège. Trop facile ! Détrompez-vous 2 membres de chaque équipe ont dû aller chercher les ingrédients dans la fameuse boîte noire, c’est à dire dans le noir, sans compter les pièges comme les fausses coquilles de moules ou du calamar coupé menu pour imiter le riz. Ce qui devait arriver arriva, plusieurs candidats ont confondu des ingrédients. Un troisième candidat est entré pour les aider et finalement, un quatrième a pu voir le plat 10 secondes pour les aider pour le dressage. C’est finalement Thibault, Anne-Cécile et Jérémy, le trio des « nouveaux », qui remportent l’épreuve.

Les anciens qui n’ont pas réussi l’épreuve, doivent montrer leur savoir lors de la pasta party. Cette épreuve était malheureusement un peu soporifique, Noémie parlant toujours autant, cette fois pour tout donner pour son chéri ! Alexis se lance dans des gyozas carbonara, Pierre dans des ravioles avec mousseline de brocolis, courgettes et tomates, Noémie prépare des raviolis, tandis que Latifa se bloque complètement, ne maîtrisant pas la recettes des pâtes.Ils doivent s’interrompre pour préparer une béarnaise. C’est Pierre qui se qualifie en la réussissant, laissant ses concurrents retourner à leurs fourneaux. Les chefs ne sont pas emballés par les pâtes de Latifa qui sont trop plates ! J’ai regretté que l’épreuve sans intérêt de la béarnaise nous prive du plat de Pierre qui s’annonçait savoureux !

D’autres candidats doivent s’affronter, dans le cadre majestueux du petit palais, pour préparer des plats monochromes. Parmi les nouveaux, ce sont Marjorie, Julien et Steven qui s’y collent. Pierre et Steven s’affronteront autour du rouge, Alexis et Marjorie sur le vert, et Noémie et Julien sur le jaune. Ces derniers auront une contrainte supplémentaire, ils devront diriger des commis, personnalités de M6 (Cristina Cordula, Sophie Edelstein, Emmanuel Layan et Paolo Calia) qui réaliseront les plats à leur place. C’est un peu l’horreur pour Noémie et Julien car leurs commis ne sont pas très doués.

Chez les rouges, c’est Pierre qui s’impose avec son foie de veau et gambas. Chez les jaunes, Julien, le petit nouveau, l’emporte avec son poulet plus moelleux que celui de Noémie.Pour les plats verts, Alexis triomphe avec son homard au céleri et carpaccio de pommes.

L’émission commence à tirer en longueur avec l’épreuve éliminatoire pour 12 candidats qui consiste à préparer un plat à base de maquereau. Une fois de plus, la compétition est arrêtée pour réaliser un tartare de bœuf en 20 minutes. C’est Mohamed qui se qualifie. De retour aux fourneaux, Steven ravit les jurés avec son poisson aux petits légumes, Julien se distingue avec son poisson poêlé, Jean-Edern réussit enfin son premier plat (ouf on n’y croyait plus !) tandis que Marjorie doit quitter l’aventure à cause d’un maquereau trop cuit et trop sec.

Au final, j’ai trouvé l’émission un peu longue ! J’ai toujours un peu été dubitative au sujet de Latifa, la trouvant toujours un peu dilettante, ça ne m’épate pas qu’elle sorte au bout de 3 émissions. Concernant Marjorie, on n’a pas trop eu le temps de la voir cuisiner, c’est donc sans beaucoup de regret qu’on lui dit « au revoir! »

A lire :

 

Top Chef 2014, épisode 3 : résumé, replay et recette phare

Crédit photo : © magdal3na – Fotolia.com

Étiquettes :
, ,
2 Commentaires
  • Val - Une Cuillère en Bois
    Posté à 10:01h, 07 février Répondre

    Oui enfin l’affrontement tant attendu (afin de faire bouillir le spectateur). Le truc dur quand même se fut de réaliser l’étape « mono couleur » avec des animateurs à la place du cuisinier, je crois que j’aurais fini par y mettre les mains, et toi ?

    J’ai aussi fait mon topo de l’émission ici http://www.unecuillereenbois.fr/top-chef-m6-resume-3eme-emission/

    • Caroline
      Posté à 13:19h, 07 février Répondre

      Ouui Valérie, je pense que je les aurai poussés !! J’ai mis le lien vers ton article sur l’épisode 2, je vais aussi le faire pour le 3 🙂

Poster un commentaire