Straw’Bon® la paille à boire et à manger

Straw’Bon® la paille à boire et à manger

Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous faire découvrir le projet de trois étudiantes de VetAgro Sup qui ont inventé la Straw’Bon®, la paille à boire et à manger. Il permet de répondre à une problématique environnementale et légale et franchement, je le trouve vraiment génial.

Revenons un peu en arrière pour découvrir la genèse de cette initiative. Sarah Bagot, Elsa Perbet et Anaïs Prébet, étudiantes à Clermont-Ferrand, devaient créer un produit alimentaire innovant. Elles se sentaient vraiment concernées par l’impact dramatique de la pollution plastique sur le monde aquatique. Elles ont alors décidé d’agréger leurs cursus complémentaires et de consacrer leurs deux dernières années de formation d’ingénieur à trouver une solution économiquement viable à ce problème. En avril 2019, elles ont imaginé la Straw’Bon®, la paille pour boire, toute aussi pratique que délicieuse, en collaboration avec le Chef Julien Ferretti du Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse. Elles espèrent maintenant que des investisseurs industriels les soutiennent afin de pouvoir commercialiser ce produit innovant.

La pollution des océans est notamment liée à la surconsommation de plastique, il est temps de trouver une alternative aux pailles en plastique. D’autant que le plastique à usage unique sera interdit dès 2021.

La paille Straw’Bon® est 100% comestible, sans sucre ajouté et sans gluten. Le cuir de fruits, obtenu par déshydratation d’une purée de fruits, constitue la base de sa recette. Ce cuir de fruits est ensuite façonné en spirale afin d’obtenir un cylindre et trempé dans de la cire d’abeille alimentaire. Cette action permet l’imperméabilisation de la paille et sa tenue dans les boissons froides.

Autre élément que je trouve génial dans ce projet, c’est l’impact que pourra avoir la production de la Straw’Bon® sur la réduction des déchets alimentaires. En effet, elle pourra être produite à partir des invendus de fruits et légumes des producteurs.

Sans compter qu’après avoir bu, nous pourrons manger la Straw’Bon®. Le cuir de fruits (pomme, mangue, fruits rouges…), sans sucre ajouté, a un goût fruité et une texture agréables en bouche. J’ai en effet déjà goûté des cuirs de fruits et j’ai beaucoup aimé leurs saveurs et leur structure.

En supprimant tout gaspillage alimentaire, ce positionnement se différencie de la concurrence qui rencontre des critiques à cause de leur côté non agréable à manger quand il s’agit de pailles en pâte alimentaire ou de leur apport glycémique à une boisson déjà sucrée si elles sont en sucre.

Et maintenant ?
Lancé dans le cadre d’un module entrepreneurial et ayant attiré l’attention des enseignants, le projet Straw’Bon® a été reconduit comme Projet Collectif Ingénieur en septembre 2019. Une enveloppe Soleau, attestant de l’antériorité, et la marque Straw’Bon® ont été déposées à l’INPI. La priorité est maintenant donnée à la communication autour de l’idée et du projet afin d’attirer des investisseurs intéressés. J’espère vraiment que ses trois créatrices trouveront les soutiens qu’elles souhaitent et pourront lancer ce beau projet.

Crédit photos : Straw’Bon®

Pas de commentaire

Poster un commentaire