Si la Saint-Valentin m’était contée…

Si la Saint-Valentin m’était contée…

saint valentin histoire fêteVendredi 14 février, c’est la Saint-Valentin, fête des amoureux en France et dans de nombreux pays, elle est aussi celle de l’amitié au Canada et aux Etats-Unis. Ce sera l’occasion d’offrir des fleurs, roses rouges pour la passion, mais aussi des cartes, des petits ou des « gros » cadeaux… L’origine de cette fête est comme souvent païenne.

A Athènes, dans l’Antiquité, la période mi-janvier à mi-février était le mois de Gamelion, dédié au mariage de Zeus et d’Hera. Reprise par les Romains, la fête du 15 février assez « paillarde » est celle du Dieu Faune. Cette fête des Lupercales, ou Festival de Lupercus, Dieu de la fécondité, a lieu sous l’égide de Junon, protectrice du mariage et de la fécondité.

Trois Saint-Valentin ont été martyrs et leur fête commune a été fixée au 14 février par le Pape Gélase 1er vers 498. L’un d’eux au IVe siècle fut mis à mort car il aurait défié une interdiction de l’empereur qui luttait contre la montée du christianisme, en bénissant des mariages de soldats. De là, à y voir une origine historique de la Saint-Valentin…

Les premières mentions vérifiables du jour de la Saint-Valentin comportant une connotation amoureuse remontent au XIVe siècle en Angleterre. Nombre de légendes anglaises s’y rapportant datent de cette époque.

La coutume de la Saint-Valentin se diffuse dans le monde latin grâce aux poèmes du poète et capitaine à la Cour d’Angleterre, Othon de Granson, dont un tiers de l’oeuvre y est dédié. En France, c’est Charles d’Orléans qui fit connaître l’oeuvre de Granson. Il écrivit lui-même des poèmes dédiés au Saint des Amoureux.

La Saint-Valentin se diffuse dans le monde au XIXe siècle

Puis la tradition disparaît progressivement pour revenir en force au XIXe siècle. Elle se diffuse même dans le monde sous des noms et à des dates variés : Saint Jordi en Catalogne, Tou Beav en Israël. Elle atteint le Japon courant XIXe siècle, introduite par des fabricants de chocolats. Le 14 février, les femmes offrent des chocolats aux hommes et, en retour le 14 mars, ceux-ci donnent des cadeaux, dont du chocolat blanc pour ce « jour blanc ».  La Corée du Sud, Taïwan, Hong Kong et autres contrées ont suivi.

cupcake coeur saint valentinLe « Valentine Day » devient populaire en Angleterre quand, dans Hamlet de Shakerspeare, Ophélie chante : « Bonjour c’est la Saint-Valentin. Tous sont levés de bon matin. Me voici vierge à ma fenêtre pour être votre Valentine. » Dans les vers suivants, la virginité s’en fut…

Belle fête qui se décline à tous les âges sur le mode romantique ou charnel, ou convivial au Canada. Là, dans les écoles, les élèves entre eux, les profs entre eux, tirent au sort, en secret, leur Valentin. Chacun(e) offre à l’autre, sans se dévoiler, des menus cadeaux tout au long de la semaine. Chacun(e) s’efforce d’identifier son Valentin jusqu’au dévoilement final le 14 février.

Et vous, qu’avez-vous prévu ? Quoi que vous choisissiez, n’oubliez pas que ce qui compte, c’est de se prouver l’affection qu’on se porte !

A lire :

J’aime la Eat Your Box « My Sweet Valentine »

Déclarez votre flamme avec un cupcake Saint-Valentin

Une recette facile de terrine de foie gras au micro-ondes

Merci à Jean-Pierre Générosi, trésorier de l’association Des Saveurs et des Mots. Crédit photo : © Picture-Factory – Fotolia.com

Pas de commentaire

Poster un commentaire