Saint-Chamas met l’anguille à l’honneur le 20 septembre 2015

Saint-Chamas met l’anguille à l’honneur le 20 septembre 2015

anguillade

Le dimanche 20 septembre, la Ville de Saint-Chamas met à l’honneur l’anguille, la star de la pêche locale, dans le cadre des Journées du Patrimoine et des manifestations « Septembre en mer ». Ces Anguillades auront lieu de 9h à 18h sur le port du Pertuis, à côté du Foyer des Tamaris.

Dès l’aube, vous pourrez découvrir la pêche à l’anguille avec les pêcheurs sur l’Etang de Berre (nombre de places limité).

Vous pourrez déguster ce délicieux poisson sous toutes ses formes : fumé, grillé, cuisiné et plats préparés à base de produits de la mer (restauration sur place).

A 11h, vous pourrez assister à la conférence de Yann Abdallah de l’Association « Migrateurs Rhône Méditerranée » : « L’anguille mystérieuse : Poissons migrateurs dans l’Etang et la Durance ».

Fresh rosemary with fresh garlic on wooden background

Les plus petits apprécieront le jeu de piste, « Science tour des Petits Débrouillards » :  » L’anguille, son écologie et son histoire », ainsi que les contes et légendes sur l’anguille par la conteuse Marie Ricard : « Poisson-lune et autres contes » à partir de 4/5 ans « L’anguille bavarde » à partir de 7 ans.

Vous pourrez également participer à différents ateliers :

  • Avec le cordier : « De la plante à la corde »
  • Nœuds marins
  • Couture de filets de pêche
  • Confection d’une anguille géante

Les Peintres du village vous donnent rendez-vous sur le thème de l’Étang et les artisans dévoileront leurs stands lors d’un petit marché artisanal, sans oublier les animations musicales et les structures gonflables pour enfants.

Marius Bernard dévoilera pour l’occasion deux recettes inédites : la matelote d’anguille sauce Saint-Chamasienne et la matelote d’anguille sauce sicilienne. Vous pourrez bien sûr les découvrir sur leur stand de dégustation.

Renseignements : 04 90 50 90 54

Crédit photo aïls : © ehaurylik – Fotolia

No Comments

Post A Comment