29 Mar Le Santacruz : un restaurant pied-noir à découvrir à Istres
Récemment, j’ai fait une découverte gourmande à Istres, le restaurant pied-noir Santacruz. C’est un peu ma madeleine de Proust, étant donné que ma famille maternelle est originaire d’Oran. ça m’a permis de remanger des plats de mon enfance que je n’avais pas goûtés depuis longtemps, étant donné que ma chère grand-mère Odette n’est plus là, que ta grand-tante Francine est malade et que mon autre grand-tante Eloïne commence à être âgée !
La cuisine de cet établissement, nouvellement ouvert, est très simple et sans fioritures. Je la qualifierai de « familiale » mais elle est très agréable ! Je me suis régalée avec une salade juive (poivrons, tomates, aïl), qui était très bonne, et des migas, spécialité à base de semoule, de chorizo, de longanisse et d’aïl. Ma grand-mère y mettait plus de gousses d’aïl mais le goût était bien là ! Pour ce dernier plat, apparemment, chaque famille a sa propre recette car on m’a même parlé de sardines salées en accompagnement.
Si vous êtes vous-même d’origine pied-noire, les plats proposés vous rappelleront certainement des repas de famille un peu oubliés. Vous trouverez sur la carte des sardines à l’escabèche (un de mes plats préférés, que ma grand-mère préparait divinement !), de la coca, de la salade juive, des migas… Tous les jours, le Chef propose un plat nouveau, comme la gardiane de taureau, le couscous, les encornets farcis, les pelotas, les petits farcis, du gaspacho, la paëlla…
L’accueil est sympathique et les tarifs raisonnables, nous avons payé environ 45€ pour 2, avec une entrée et un plat chacun, ainsi que des boissons.
Le restaurant est ouvert midi et soir, du mardi au dimanche et fermé le mercredi.
Crédit photos : Caroline Générosi-Herpin
jean-guy jais
Posté à 21:53h, 21 septembreravi de votre article je pense lancer un buffet pied noir le buffet des trois horloges projet a développer
Caroline
Posté à 06:23h, 23 septembreQuelle bonne idée, n’hésitez pas à me tenir au courant !