Arles : Jean-Luc Rabanel, le Chef bio, enchante votre palais

Caroline
19 décembre 2016
855 Views

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un Chef que j’aime beaucoup : Jean-Luc Rabanel. J’ai pu découvrir la cuisine de ce maître cuisinier reconnu par les plus grands guides (** Michelin et 5 toques Gault&Millau) dans ses deux restaurants d’Arles, au « Bistro A côté » en version bistronomique, et à « l’Atelier » en version gastronomique. J’ai un peu tardé avant d’écrire cet article car j’avais l’impression de m’attaquer à un monument et cela m’impressionnait un peu.

Bistrot Rabanel Arles

J’ai commencé par le « Bistro A côté » et j’ai beaucoup apprécié cette cuisine bistronomique, avec des produits frais et de saison. Les spécialités locales, comme les moules de Carteau, le riz de Camargue, le taureau, côtoient le foie gras du Sud-Ouest… Les portions sont généreuses, le cadre sympathique et le personnel efficace. J’ai beaucoup aimé le côté décontracté du dressage, dans des bocaux ou des poêles. On se croirait revenu dans la cuisine de nos grand-mères. Bon rapport qualité-prix : 32€ pour le menu « Retour de marché » (entrée, plat et dessert), ce qui lui d’ailleurs valu un Bib Gourmand du Michelin.
Jean Luc Rabanel saint jacques

Quelques mois plus tard, j’ai testé l’Atelier pour un repas en amoureux et je n’ai vraiment pas été déçue. J’ai adoré les deux ambiances : zen pour les hors d’oeuvre et japonisante / hispanisante pour le reste du repas. C’était la première fois que nous expérimentions un repas en deux parties dans deux salles différentes. Le Chef est venu nous saluer au début et cela nous a changé d’autres Chefs marseillais qui ne daignent même pas tourner la tête pour dire bonjour lorsqu’ils passent en salle.
Jean Luc Rabanel plat signature

J’étais toute intimidée et j’osais à peine prendre des photos, de par l’ambiance un peu solennelle. Détail qui a son importance, la cuisine est ouverte et nous avons pu voir le Chef s’affairer derrière ses fourneaux avec son équipe.

Jean Luc Rabanel homard

J’ai trouvé les plats superbement dressés et très appétissants. On y a vraiment retrouvé la philosophie « greenstronomique » du Chef qui sublime le végétal (légumes, racines, plantes, feuilles, fleurs et herbes sauvages). La plupart sont bio et cultivés dans son propre potager en Camargue. Tout m’a semblé excellent, équilibré et savoureux. Les portions étaient généreuses pour un restaurant gastronomique et nous avons même eu deux plats supplémentaires, tellement bien j’ai eu du mal à terminer le menu composé de 5 plats (115€). Au final, je n’ai pas pu vraiment apprécier les desserts qui étaient exquis aussi. Heureusement que nous n’avions pas choisi le menu composé de 7 plats, sinon j’aurais roulé sous la table ! Petit reproche que l’on peut faire : le service est parfois un peu rapide et on a du mal à apprécier son plat.

Jean Luc Rabanel tarte citron

Dernier détail important pour les amateurs de pains : nous avons adoré la très grande sélection de pains qui nous a été proposée. Je n’ai vu ça dans aucun autre restaurant, la serveuse vous amène plusieurs tranches de différents pains tous plus bons les uns que les autres et vous pouvez en profiter pendant tout le repas. Petit bémol : mon mari adore manger son dessert avec du pain et il avait oublié de mettre une tranche de côté. Quand nous nous en sommes rendus compte, il était trop tard, le restant était parti à la poubelle et impossible de trouver une autre petite miette !
Jean Luc Rabanel pomme

Au final, si vous avez des moyens limités et que vous voulez vous régaler, je vous conseille le Bistro A côté. Si vous avez envie de vous faire plaisir et de vivre une expérience gastronomique originale, n’hésitez pas à réserver à l’Atelier. Vous serez surpris et surtout ravis !

L’Atelier** / Le Bistro A côté 
Rue des Carmes – 13200 Arles

Sponsornot

Vous pourriez être intéressé

Découvrez la Degusta Box « Cuisiner en famille »
A tester
97 vus
A tester
97 vus

Découvrez la Degusta Box « Cuisiner en famille »

Caroline - 18 novembre 2018

C’est le moment de vous dévoiler le contenu de la Degusta Box « Cuisiner en famille ». J’ai aimé pratiquement tous…

Une délicieuse choucroute de volaille au cidre
Plats
1869 vus
Plats
1869 vus

Une délicieuse choucroute de volaille au cidre

Caroline - 18 novembre 2018

Voici une version revisitée de la fameuse choucroute alsacienne. Cette délicieuse recette de choucroute de volaille au cidre, inspirée de…

Un aligot qui déchire
Plats
1127 vus
Plats
1127 vus

Un aligot qui déchire

Caroline - 17 novembre 2018

J'ai d'abord entendu parler de l'aligot par Gérard Klein. Oui, l'Instit ! qui a obtenu, grâce à la série TV,…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.