Innovez avec cette tarte aux champignons

Innovez avec cette tarte aux champignons

recette tarte champignons

Aujourd’hui, on se régale avec cette tarte aux champignons. Vous allez adorer ce plat simple, facile à préparer et plein de saveurs !

Je me suis inspirée de la recette de Frédérique Barral que l’on peut retrouver dans le très beau livre « Mes tartes sans gluten » publié aux Editions « Terre Vivante ». Dans cet ouvrage, vous trouverez toutes les astuces pour préparer vous-même des fonds de tartes sans gluten, qu’ils soient feuilletés, brisés ou sablés.

J’ai choisi la version sans gluten mais vous pouvez bien sûr la préparer avec des ingrédients contenant du gluten si vous n’êtes pas intolérants ! J’ai également utilisé de la crème de riz car je n’aime pas la crème fraîche. Cela ne vous empêche pas d’en mettre si vous l’appréciez !

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 rouleau de pâte brisée. Pour ma part, j’ai utilisé l’excellente pâte brisée bio sans gluten de la marque Biobleud. Elle est très savoureuse, souple et généreuse. On peut la trouver, avec sa soeur la pâte feuilletée bio sans gluten, dans les magasins bio spécialisées.
  • 200g de champignons de Paris ou sauvages. Personnellement, j’ai utilisé ceux de ma belle-mère Georgette ramassés dans l’Isère. Un vrai régal !
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 2 échalotes
  • 1 cuillère à café d’aïl semoule
  • 2 oeufs bio
  • 100ml de crème de riz bio
  • Une pointe de muscade râpée
  • Du sel et du poivre

Si vous utilisez une pâte brisée sans gluten, sortez-la du réfrigérateur et de son emballage 30 minutes avant de vous en servir. Déroulez-la avec son papier de cuisson dans un moule à tartes métallique si possible et piquez-la avec une fourchette. Disposez sur le fond de tarte des légumes secs ou des billes en inox pour éviter qu’elle ne gonfle. Faites une précuisson à blanc pendant 15 minutes à 200°C.

Epluchez vos échalotes et émincez-les. Dans une poêle, faites-les revenir dans l’huile d’olive chaude. Ajoutez les champignons que vous aurez nettoyés et coupés en lamelles, avec l’aïl semoule. Faites-les cuire pendant 10 minutes.

Dans un bol, battez les oeufs avec la crème de riz, le sel, le poivre et la muscade. Versez cet appareil sur le fond de tarte et ajoutez par-dessus les champignons aux échalotes.

Faites cuire au four pendant une demi-heure à 200°C. Vous devez choisir la fonction cuisson haut et bas. Sortez du four et dégustez immédiatement, avec une salade composée.

A propos de Biobleud : 

J’ai choisi de vous parler de cette marque car c’est une entreprise bretonne à visage humain, bio par conviction depuis toujours. Elle est installée dans un bâtiment HQE et utilise un mode de fabrication conçu pour faire des économies d’énergie. Son papier cuisson kraft est naturel et non blanchi et ses cartons sont issus de forêts gérées durablement, imprimés avec des encres végétales.

Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

A lire :

Ribambelle d’automne aux châtaignes, cèpes et pruneaux

Crédit photos : Caroline Générosi – Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat.

 

 

Pas de commentaire

Poster un commentaire