Un plat original : le tartare de sardines à l’orange

Un plat original : le tartare de sardines à l’orange

recette tartare sardines orange

Aujourd’hui, je partage avec vous la recette d’un plat original : le tartare de sardines à l’orange. C’est une façon différente de déguster ce poisson en boîte.

Personnellement, je raffole des sardines à l’huile d’olive et j’ai trouvé que leurs saveurs se mariaient parfaitement avec la douceur de l’orange. Les personnes mangeant sans gluten et sans lactose pourront se faire plaisir sans arrière pensée, en choisissant les ingrédients appropriés.

Je l’ai servie en plat principal, avec une bonne salade composée et une part de tarte aux champignons. Elle pourra également faire office d’entrée fraîcheur et vous épaterez ainsi vos invités !

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 2 boîtes de sardines à l’huile d’olive. J’ai utilisé pour l’occasion des sardines Ferrigno préparées à Port-Saint-Louis-du-Rhône par l’entreprise du même nom. Je les préfère à toutes les autres car elles ont la particularité d’être cuites à la vapeur et non frites. Cela change vraiment le goût !
  • 1 orange bio
  • 1 échalote
  • De la ciboulette ciselée
  • Du sel et du poivre

Egouttez et émiettez avec les doigts vos sardines.

Levez les suprêmes d’orange. Coupez-les en petits morceaux et mélangez-les étroitement avec les miettes de sardines, dans un saladier.

Je vous explique dans cette vidéo comment lever des suprêmes d’agrumes :

Récupérez le jus de l’orange que vous ajouterez au mélange précédent.

Epluchez et coupez l’échalote en petits dés. Ajoutez-la dans le bol, avec la ciboulette, le sel et le poivre. Remuez bien.

Disposez un cercle de cuisine dans une assiette plate et remplissez-le avec votre appareil. Renouvelez l’opération avec un deuxième cercle. Disposez au réfrigérateur pendant une heure environ.

Démoulez délicatement et dégustez immédiatement.

Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

A lire :

Médaillons de noix de Saint-Jacques aux poireaux

Verrines aux maquereaux, guacamole et pamplemousse

Salade d’endives à l’orange et aux abricots secs

Crédit photo : Caroline Générosi

No Comments

Post A Comment