03 Mar Mon péché mignon : les sardines à l’escabèche
Les sardines à l’escabèche sont à la fois des spécialités provençales et pied-noires. ça tombe bien, je suis moi aussi les deux ! C’est un plat que j’adore depuis ma plus tendre enfance. Ma grand-mère les préparait à merveille et ma mère a repris le flambeau. Je les aime tellement que je pourrais en manger des kilos.
Le principe en est très simple : il faut préparer des sardines fraîches avec de l’aïl, du vinaigre et des aromates. Le plus difficile est d’attendre qu’elles macèrent bien dans leur jus au réfrigérateur pendant plusieurs heures.
Si vous avez la flemme de les préparer vous-même, vous pouvez les déguster au restaurant Santacruz à Istres.
Je vous livre la recette pied-noire de ma mère. Dans la recette marseillaise que j’ai trouvée par ailleurs, ils rajoutent 1 carotte coupée en mirepoix.
Demandez à votre poissonnier d’écailler et éviscérer les sardines.
Farinez-les et faites-les frire dans l’huile bouillante 2 à 3 minutes de chaque coté. Réservez dans un plat.
Faites blondir l’ail écrasé, ajoutez le thym et les feuilles de laurier.
Salez, poivrez et déglacez avec un verre de vinaigre de vin.
Bien remuer le tout et laissez mijoter 2 à 3 minutes.
Versez la sauce escabèche chaude sur les sardines.
Mettez-les dans un bocal en verre, attendez que ça refroidisse et placez-les au réfrigérateur.
Laissez-les au réfrigérateur 12 à 24 heures et servez froid.
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Crédit photo : @mimon – Fotolia
Thamani
Posté à 16:53h, 30 marstres tres bon, bravo
Caroline
Posté à 10:07h, 01 avrilMerci, es-ce que vous l’avez essayée ? N’hésitez pas à m’envoyer vos photos !
Abed Issomed
Posté à 18:59h, 09 avrilma defunte mére les preparait ainsi mais pour les sardines non consommées (restées apres un repas)qu’elle nous reservait le jour d’aprés
Cathy moi
Posté à 11:55h, 03 marsHmmmmm je la note et je vais l essayer très vite. Merci pour cette recette.
Caroline
Posté à 16:58h, 03 marsAvec plaisir, j’attends votre retour !
Marie-Jose
Posté à 20:12h, 02 juilletMerci pour cette merveilleuse recette d’origine pied-noir pour moi et mon chéri, on s’est régalés, et on est retombés en enfance….un délice ????
Christine ROBERT
Posté à 11:20h, 01 maibonjour ma grand mère les préparaient aussi avec les sardines en trop de la veille mais elle rajoutais du paprika dans le vinaigre , que de souvenirs …
Caroline
Posté à 18:17h, 01 maiAh oui, ça devait être bon aussi. J’adore le paprika. Merci pour votre commentaire, j’essaierai de les préparer comme votre grand-mère aussi !
DOYE Nicole
Posté à 18:03h, 28 juilletBJR A VOUS,
pour agrémenter la sauce j’y ajoute une pointe de coulis de tomates…. mais votre recette est vraiment celle de ma grand mère..Merci
Jocelyne Breton
Posté à 21:07h, 28 juilletBonjour, je suis s urprise qu’il n’y ait pas d’epices : et le poivre rouge ? et le kemoun (cumin … mais je préfére kemoun ça a meilleur goût !!!🤣) éventuellement un peu de cayenne, alors les epices walou ? comme d isaient nos ancien .
Chris
Posté à 17:23h, 24 aoûtsuper recette, mais perso je rajoute une cuillerée à café de paprika et de cumin (voir un peu plus de cumin) pour un goût vraiment pied noir. J’adore !!!
Arbogast
Posté à 16:48h, 14 décembreà 6,50 € le kg vider et écailler…..si vous souhaitez rester en bon terme avec votre poissonnier et qu’il ne vous envoie pas « caguer » ou vous insulte, ne lui demandez rien faites le vous même, enfin c’est un conseil…
Caroline
Posté à 09:57h, 17 décembreMerci pour ce conseil 😉
Didier ROURE
Posté à 12:32h, 16 marsPlat succulent, c’est une recette que j’ai appris de mon ex belle mère d’origine pied noire à la différence près que j’utilise du vinaigre blanc dilué à l’eau. Même préparation des sardines, justes précuites dans l’huile et les aromates, réservées dans un grand plat en verre. Je fais ensuite frémir le vinaigre dilué dans la même poêle jusqu’à ce que l’odeur ne soit plus irritante. Je verse le liquide et les aromates sur les sardines jusqu’à les recouvrir et laisse reposer le plat au moins 24h00 avant de déguster. ce plat se conserve longtemps au frais. Je préfère les sardines de méditerranée de tailles moyennes voire petites aux sardines de l’atlantique plus grosses et bien plus grasses. Et pour être sur de la fraicheur des sardines, elles ne doivent pas avoir les yeux rouge et posséder toutes leurs écailles. évitez les grandes surfaces (sauf le jour de l’approvisionnement des rayons), demandez plutôt à votre poissonnier, il connait son métier.
Caroline
Posté à 10:29h, 18 marsMerci pour tous ces conseils !