10 Sep Salade aux légumes grillés à l’orientale
Je vous fais voyager avec cette délicieuse recette de salade de légumes grillés à l’orientale. Elle prend un peu de temps pour la préparation des légumes mais le résultat est vraiment à la hauteur : savoureux et fondant !
Les personnes mangeant sans gluten et sans lactose pourront se faire plaisir en choisissant les ingrédients appropriés.
Cette recette est inspirée de celle d’Hellofresh. J’ai découvert ce concept génial de livraison de produits frais, accompagnés de leurs recettes, grâce à un concours organisé par une copine. Grâce à elle, j’ai pu tester 5 repas pour 2 personnes. Nous nous sommes régalés à chaque fois et, en plus, nous avons découvert des saveurs que nous ne connaissions pas et des préparations originales et colorées.
Cela prend un peu de temps pour la préparation des légumes, la cuisson des aliments mais le résultat est bluffant à chaque fois. Je suis vraiment ravie de cette agréable surprise. Les recettes changent chaque semaine, vous pouvez commander les plats qui vous font envie et arrêter également la livraison quand vous le souhaitez. Il n’y a aucune obligation !
Si mon témoignage vous a fait envie, vous pouvez vous aussi tester Hellofresh grâce à cette réduction de 60€ sur votre première commande. C’est par ici. Alors, laissez-vous tenter, vous ne serez pas déçus !
Ingrédients pour 2 personnes :
- 300g de chou-fleur
- 1 carotte violette
- 1 oignon rouge
- 150g de patates douces
- 85g de boulgour (vous pouvez le remplacer par du quinoa ou de la semoule sans gluten maïs-riz, j’en ai trouvé une à la Vie Claire qui est très bonne !)
- 60g de tomates séchées confites
- 50g de féta
- Une pointe de ras-el-hanout
- Du persil
- De la menthe
- Mélange de jeunes pousses
- 300ml de bouillon de légumes (1 bouillon cube avec ou sans gluten et 300ml d’eau chaude)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à café de moutarde
- Du poivre moulu
- Du sel aux herbes
Préchauffez le four à 220°C (200° à chaleur tournante).
Préparez le bouillon avec le bouillon cube et l’eau chaude.
Détachez le chou-fleur en bouquets.
Epluchez la carotte et l’oignon rouge. Coupez la première en rondelles et émincez le second.
Epluchez, rincez et coupez la patate douce en dés d’environ 1 cm.
Mélangez tous ces légumes sur une plaque allant au four, recouverte d’une feuille de papier sulfurisé huilée. Salez et poivrez. Enfournez pendant 30 à 40 minutes jusqu’à ce que les légumes soient bien cuits et dorés. Vérifiez de temps en temps la cuisson pour éviter qu’ils ne brûlent. Baissez au besoin la température. Je vous parle d’expérience 😉
Pendant ce temps, mélangez le boulgour et le ras-el-hanout, en les faisant revenir dans une casserole, pendant une minute à feu doux et en remuant.
Versez le bouillon dans la casserole et laissez mijoter pendant une dizaine de minutes, à feu doux. Egouttez le boulgour, égrenez-le et réservez. Vous pouvez le servir chaud ou froid, suivant vos envies.
Coupez les tomates séchées en morceaux. Effeuillez et ciselez la menthe et le persil.
Dans un saladier, mélangez les jeunes pousses, les tomates séchées et les plantes aromatiques. Réservez au réfrigérateur.
Emiettez la féta et réservez.
Préparez la vinaigrette en mélangeant par personne : ½ cuillère à soupe d’huile d’olive, ½ cuillère à soupe d’huile d’olive et ½ cuillère à café de moutarde. Salez et poivrez. Emulsionnez bien l’ensemble.
Dans le saladier avec les tomates séchées et les jeunes pousses, rajoutez les légumes cuits au four, le boulgour et la vinaigrette. Remuez délicatement. Ajustez au besoin l’assaisonnement.
Répartissez cette salade dans des assiettes creuses ou des bols. Parsemez de féta et dégustez tout de suite. Vous pouvez également rajouter des raisins secs par-dessus.
Crédit photos : Caroline Générosi
Pas de commentaire