17 Nov Un tendre rôti de boeuf au cidre
Aujourd’hui, on se régale littéralement avec cette recette facile de rôti de boeuf au cidre. Je l’ai servi avec une purée de pommes de terre maison et je peux vous dire que c’est l’un des meilleurs plats que nous ayons mangés depuis longtemps. Même le fils de 17 ans de mon mari était sous le charme, c’est vous dire ! Les personnes mangeant sans gluten et sans lactose pourront se faire plaisir sans arrière pensée, en choisissant les ingrédients appropriés.
Pour réussir ce rôti de boeuf au cidre, je vous conseille d’acheter de la très bonne viande. Personnellement, je préfère en manger moins mais de meilleure qualité. Pour l’occasion, j’ai utilisé le rôti que m’a envoyé pour le tester la boucherie en ligne Latabledeseleveurs. Je vous en reparle ici car j’ai vraiment été conquise par le goût exquis et la tendreté de cette viande (sincèrement !). Et comme faire ses emplettes sur ce site permet à des éleveurs français de vivre décemment, je me dis que c’est une bonne idée !
Je vous livre aujourd’hui une astuce de Monique, ma belle-mère, ancienne bouchère, pour acheter une viande de boeuf très tendre. Il vous suffit de demander à votre boucher un rôti, vous le découperez ensuite en médaillons chez vous. Vous aurez ainsi de belles tranches dans le filet et sans gras.
Ingrédients pour 3 personnes :
- 500g de rôti de boeuf
- 1 oignon bio
- 250ml de cidre
- 1 cuillère à soupe de tamari bio (sauce soja japonaise sans gluten)
- 1 pomme rouge bio
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre
Coupez le rôti en médaillons.
Epluchez, dégermez et émincez l’oignon. Rincez et coupez la pomme en tranches, après avoir supprimé les parties dures. Si elle est bio, vous n’avez pas besoin de l’éplucher.
Dans une sauteuse, faites revenir l’oignon et la pomme dans une cuillère à soupe d’huile d’olive chaude, à feu moyen. Réservez.
Dans la même sauteuse, faites dorer les médaillons de boeuf dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Salez et poivrez.
Remettez l’oignon et la pomme avec la viande.
Versez par-dessus le cidre et le tamari.
Portez à ébullition, baissez le feu et faites cuire 40 minutes, à feu doux et à découvert.
J’ai servi mon plat avec de la pomme de terre maison. En voici la recette :
- 500g de pommes de terre bio
- 100cl de crème de riz bio (ou de soja) pour la version sans lactose, vous pouvez bien sûr utiliser de la crème fraîche liquide
- 25g de beurre bio (vous pouvez utiliser 2 cuillères à soupe d’huile d’olive pour la version sans lactose)
- De la noix de muscade
- Sel et poivre
Epluchez les pommes de terre et faites-les cuire à la vapeur.
Mixez-les avec la noix de muscade, la crème, le beurre, le sel et le poivre.
Je me suis servie de mon Cook Expert de Magimix pour faire cuire les pommes de terre et pour les mixer pendant une minute 30, fonction expert, vitesse 3.
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Crédit photos : Caroline Générosi-Herpin
Pas de commentaire