18 Mar Power bowl aux crevettes, patates douces et asperges
Je vous propose aujourd’hui une recette chaude de power bowl aux patates douces, crevettes et asperges. Elle conviendra très bien aux personnes mangeant sans gluten et sans lactose. Elle est parfaite pour un repas complet, en solo ou en famille.
Le power bowl est un mélange d’aliments sains, qui se consomme en version salée ou sucrée, chaude ou froide. On y retrouve des céréales, des légumineuses, des protéines, des légumes ou des fruits.
J’ai privilégié les patates douces qui ont un indice glycémique faible et j’ai utilisé un chou-fleur qui commençait à être très « fatigué ». Cela m’a évité de le jeter. Cette préparation est très facile mais demande un peu de temps car il faut faire cuire les différents ingrédients séparément.
Ingrédients pour 2 personnes :
- Une douzaine d’asperges (j’ai utilisé des vertes et des blanches de Camargues, dites « asperges des sables »)
- 4 cuillères à café d’huile d’olive
- 2 patates douces bio
- 1 petit chou fleur bio
- 2 cuillères à café d’huile de sésame grillé bio
- 1 cuillère à café d’aïl semoule bio
- 1 pointe de gingembre en poudre
- 200g de crevettes cuites et décortiquées
- 1 cuillère à café de gomasio bio
- 1 cuillère à café de tamari bio (sauce soja japonaise sans gluten)
- Sel et poivre
Rincez les asperges et coupez-les en tronçons. Dans une sauteuse, faites-les cuire dans 2 cuillères à café d’huile d’olive chaude, avec le sel et le poivre, pendant 5-6 minutes, à feu moyen. Réservez.
Rincez les patates douces et le chou-fleur. Epluchez les premières et parez le second. Faites-les cuire à la vapeur pendant 20 minutes.
Coupez-les en dés une fois cuits en faisant bien attention de ne pas les mélanger.
Dans une sauteuse, faites revenir les patates douces dans 2 cuillères à café d’huile d’olive chaude, avec l’aïl, le tamari, le sel et le poivre, pendant 10 minutes à couvert. Les patates douces doivent confire légèrement.
Dans un wok, faites revenir les crevettes et le chou-fleur dans l’huile de sésame. Ajoutez le gingembre, le sel et le gomasio. Laissez cuire 10 minutes.
Servez dans des assiettes creuses ou des bols, en commençant par les patates douces, les crevettes et le chou-fleur puis les asperges.
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
A lire :
Power bowl aux asperges, avocat et oeufs
Power bowl aux fruits plein de vitamines
Power bowl au thon et au quinoa
Crédit photos : Caroline Générosi-Herpin
Pas de commentaire