03 Oct Poulet aux champignons et sauce pesto
J’ai imaginé une recette originale, et goûteuse bien sûr, me permettant de recycler des restes de riz, de poulet et de pesto. Mission impossible, vous allez me dire ! Eh bien non, je suis sûre que vous allez apprécier cette préparation simple et pleine de saveurs.
Les personnes mangeant sans gluten et sans lactose pourront se faire plaisir sans arrière pensée, en choisissant les ingrédients appropriés.
Ingrédients pour 2 personnes :
- Les restes d’un poulet rôti
- Des restes de riz froid (pour ma part, j’ai utilisé du riz cantonais mais il peut s’agir de riz basmati, de Camargue…)
- 2 cuillères à soupe de sauce pesto
- 300g de champignons des bois
- 1 cuillère à café de moutarde forte de Dijon
- 1 citron bio
- 2 cuillères à café d’huile d’olive au basilic A l’Olivier
- De l’ail semoule moulu ou de l’ail coupé en petits dés
- Du sel aux herbes
- Du poivre moulu
- De l’huile d’olive
- Des feuilles de basilic frais
Dépiautez les restes de poulet, que vous effilocherez ou couperez en petits morceaux.
Préparez la marinade avec la moutarde, le jus du citron, l’huile d’olive au basilic et la sauce pesto. Remuez bien et enrobez bien votre viande avec cette sauce. Laissez reposer pendant une heure minimum au réfrigérateur.
Rincez les champignons, supprimez-en les parties dures et coupez-les en petits morceaux. Dans une sauteuse, faites-les revenir dans de l’huile d’olive chaude, en y ajoutant du sel aux herbes, du poivre moulu et des feuilles de basilic ciselées. Réservez au chaud.
Dans la même poêle, faites revenir les restes de riz dans un filet d’huile d’olive. Réservez au chaud.
Toujours dans la même sauteuse, faites revenir le poulet et sa marinade. Remuez bien et réservez au chaud.
Dans un cercle en inox, de taille moyenne, que vous disposez dans une assiette plate, disposez en premier le riz chaud, que vous écraserez délicatement avec une cuillère. Répartissez par-dessus une couche de champignons, que vous écraserez également. Finissez de remplir le moule avec le poulet, à ras bord.
Enlevez délicatement le cercle en inox et décorez avec des feuilles de basilic frais. Dégustez tout de suite et régalez-vous.
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Crédit photos : Caroline Générosi
Pas de commentaire