23 Nov Un pot au feu au saumon pour changer
Tout le monde connaît le pot-au-feu, c’est un plat d’hiver très simple et roboratif. Comme je ne souhaitais pas manger de boeuf, j’ai eu l’idée de préparer ce plat traditionnel avec du saumon. Je n’ai rien changé à la recette, j’ai simplement remplacé la viande par le poisson. Le résultat est plein de saveurs et mon chéri (qui est un grand fan de saumon) et moi l’avons beaucoup aimé. Les personnes mangeant sans gluten et sans lactose pourront se faire plaisir sans arrière pensée, en choisissant les ingrédients appropriés.
En prime, je vous propose dans cet article une idée anti-gaspillage pour utiliser les légumes et le bouillon restants. A découvrir et préparer régulièrement !
Ingrédients pour 2 personnes :
- 2 darnes de saumon bio
- 4 carottes bio
- 2 gros navets bio
- 1 oignon jaune bio
- 1/2 oignon rouge bio (facultatif mais je l’ai rajouté car je ne voulais pas le gaspiller)
- 3 poireaux bio
- 1 bout de fenouil (facultatif aussi, je l’ai utilisé toujours dans une optique anti-gaspillage. A la place, vous pouvez prendre du céleri)
- 1 brin de thym
- 1 feuille de laurier
- 1/4 cuillère à café de graines de coriandre
- 1 cuillère à café de court-bouillon aux algues bio
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 4 gousses d’aïl bio
- 4 clous de girofle
- Sel et poivre
Epluchez les carottes, l’aïl et l’oignon. Rincez les poireaux, les navets et le fenouil. Coupez les légumes en gros morceaux.
Dans une grande casserole ou une cocotte, faites chauffer un litre et demi d’eau froide, avec l’huile d’olive.
Ajoutez les carottes, l’oignon piqué des clous de girofle, l’oignon rouge les poireaux, les navets, le fenouil et l’aïl.
Salez, poivrez et ajoutez le court-bouillon.
Ajoutez le laurier, le thym et les graines de coriandre. Laissez cuire une heure, à feu moyen.
Ajoutez le saumon et laissez cuire 30 minutes à feu doux.
Vous pouvez déguster vos légumes et votre saumon avec de la mayonnaise faite maison par exemple, tout en dégustant le bouillon à côté.
Idée anti-gaspillage pour utiliser les légumes restants : la soupe moulinée
Une fois que nous nous sommes régalés avec le pot au feu, il me restait 1 gros navet, 1 bout de céleri, 2 carottes, 1 poireau, 1/2 gros oignon, avec du bouillon. J’ai donc décidé de préparer une soupe moulinée dans mon Cook Expert de Magimix. J’ai retiré le thym, le laurier et les graines de coriandre. J’ai ensuite tout mis dans la cuve inox, j’ai rajouté 500ml d’eau froide, une cuillère à soupe de bouillon en poudre sans gluten (vous pouvez mettre un bouillon cube), 100ml de crème de soja bio, du tamari bio (sauce soja japonaise sans gluten) et une cuillère à soupe d’huile d’olive. J’ai tout mouliné, en faisant chauffer quelques minutes la soupe. C’était absolument délicieux.
Je suis tombée amoureuse de la fonction « soupe moulinée » de mon robot cuiseur. Récemment, j’avais dans mon placard des légumes en train de se faner (1 chou fleur, un brocoli, une carotte, un navet et un demi-oignon rouge). Je les ai mis dans la cuve en inox avec un demi-litre d’eau froide, de l’huile d’olive, du poivre, du tamari, de la crème de soja, j’ai sélectionné la fonction « soupe moulinée » et j’ai laissé travailler mon Cook Expert tout seul pendant une demi-heure. Le résultat a été vraiment bluffant, avec une texture très fine et un goût exceptionnel. Du coup, je me suis resservie plusieurs fois, sans scrupules !
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Crédit photo du pot au feu : Caroline Générosi-Herpin
Pas de commentaire