Craquez pour la pavlova aux fraises et aux noisettes

Craquez pour la pavlova aux fraises et aux noisettes

recette pavlova fraises noisettesVoici une recette que j’apprécie énormément : la pavlova aux fraises et aux noisettes. La pavlova a été inventée dans les années 1930 par le Chef Bert Sachse à Perth en Australie, en hommage à la danseuse Anna Pavlova, en raison de sa légèreté.

C’est un dessert effectivement très léger qu’on peut agrémenter à son goût, avec des fruits de saison. Pour ma part, j’ai craqué pour de délicieuses fraises. Commencez à la réaliser à l’avance car il y a quand même une préparation un peu longue. Cette recette conviendra aussi aux personnes mangeant sans gluten, en choisissant les ingrédients appropriés.

Ingrédients

  • 4 blancs d’oeufs bio
  • 220g de sucre semoule
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena
  • 1 cuillère à café de vinaigre blanc (pour les personnes mangeant sans gluten, utilisez à la place du vinaigre de riz bio)
  • 300ml de crème fraîche bio
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille (pour les personnes mangeant sans gluten, remplacez l’extrait de vanille par du sucre vanillé que vous aurez préparé vous-même en mixant très longuement dans le blender du sucre semoule dans lequel vous aurez laissé une gousse de vanille pendant plusieurs jours. Attention à ne pas respirer les poussières de sucre)
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace (pour les personnes qui mangent sans gluten, il faut acheter le sucre glace Beghin Say qui n’en contient pas ou le préparer vous-même en mettant du sucre semoule dans le blender et le mixer très longuement. Attention à ne pas respirer les poussières de sucre !)
  • 3 cuillères à soupe de coulis de fraises bio
  • 250g de fraises bio
  • 1 cuillère à soupe de noisettes finement hachées

Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé.

Dessinez dessus un cercle de 18 cm de diamètre.

Dans un saladier, montez les blancs en neige. Versez au fur et à mesure, en continuant à fouetter, le sucre, la Maïzena et le vinaigre.

Préchauffez votre four à 120°C (th.4).

Etalez la moitié des oeufs en neige dans le cercle sur la plaque de cuisson, pour former le fond de la pavlova.

Formez les bords, en prenant une cuillère d’oeufs en neige et en la faisant glisser avec une deuxième cuillère. Faites ainsi tout le tour du gâteau.

Enfournez 1 heure 15. Lorsque la meringue est bien sèche, laissez-la refroidir dans le four éteint, avec la porte entrouverte.

Quand elle est froide, préparez la crème chantilly en fouettant la crème fraîche avec la vanille et le sucre glace tamisé.

Garnissez la pavlova avec la crème chantilly.

Lavez et coupez les fraises en quartier, disposez-les sur la chantilly. Arrosez de coulis de fraises et parsemez de noisettes hachées.

Vous pouvez saupoudrer la meringue de sucre glace. Servez tout de suite pour éviter de perdre le craquant de ce délicieux dessert.

Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Crédit photo : Caroline Générosi-Herpin

4 Commentaires
  • Avatar
    Le Petit Blog de Lo
    Posté à 12:41h, 15 mars Répondre

    Olalala, ça semble vraiment délicieux. Je n’avais encore jamais entendu parler de cette recette. Merci ! 🙂

    • Caroline
      Caroline
      Posté à 16:23h, 15 mars Répondre

      c’est très bon, ça m’a fait plaisir de vous faire découvrir une nouvelle recette.

  • Avatar
    Laura HANTZ
    Posté à 08:37h, 16 mai Répondre

    Ah j’ai tout à la maison sauf le coulis de fraises!

    Je vais tenter ta recette 🙂
    Merci

Poster un commentaire