Un pâté chinois québecois anti-gaspillage

Un pâté chinois québecois anti-gaspillage

Aujourd’hui, je vous propose la recette anti-gaspillage du pâté chinois, spécialité québécoise. Ne me demandez pas d’où vient ce nom original, je n’en ai aucune idée. Tout ce que je sais, c’est que c’est délicieux !

C’est mon amie Josée qui m’a donné la recette originale quand j’habitais au Canada. Ici, j’ai fait une version anti-gaspillage car j’ai utilisé des boulettes – que je ne trouvais pas génialissimes – à base de viande de boeuf et de protéines de soja, ainsi qu’une préparation à base de pommes de terre et de céréales – dont je n’étais pas spécialement fan. Vous me croirez ou pas, j’ai retrouvé le goût du pâté chinois, même avec des ingrédients que je n’appréciais pas spécialement. Défi relevé !

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 12 boulettes de viande de boeuf et de protéines de soja ou 300g de viande hachée bio
  • 1 boîte de 250g de grains de maïs sans OGM
  • 200ml de crème de riz
  • 1 cuillère à soupe de farine ou de Maïzena (utilisez de la farine de riz bio pour la version sans gluten)
  • 10g de beurre bio
  • Du sel et du poivre
  • De la purée de pommes de terre maison (ou une préparation toute faite de purée à base de pommes de terre et de céréales)
  • Du paprika
  • De la noix de muscade râpée
  • 1 oignon
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Préchauffez le four à 190°C, chaleur tournante.

Epluchez et dégermez l’oignon. Emincez-le et faites-le revenir dans une sauteuse.

Ecrasez vos boulettes avec une fourchette et faites-les cuire avec l’oignon. Réservez.

Dans une casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez-y la farine puis 100ml de crème de riz. Remuez régulièrement pour éviter que l’ensemble ne brûle. Versez dedans les grains de maïs que vous aurez égouttés au préalable. Réservez.

Préparez votre purée de pommes de terre ou votre préparation toute faite de pommes de terre et céréales. Pour cela, pelez les pommes de terre. Faites-les cuire 20 minutes à la vapeur. Écrasez-les avec une fourchette. Ajoutez-y la seconde moitié de la crème de riz et bien mélangez avec la fourchette pour faire une purée très légère.

Répartissez votre viande dans un plat allant au four. Disposez par-dessus les grains de maïs à la crème.

Recouvrez l’ensemble avec la purée de pommes de terre, le fromage râpé, puis le paprika. Enfournez et laissez cuire une trentaine de minutes. Prolongez la cuisson si vous constatez qu’il reste trop de liquide. En fin de cuisson, mettez le four sur « grill » et faites gratiner le fromage. Sortez du four et régalez-vous. Vous pouvez accompagner ce plat d’une salade verte.

Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser une recette.

Crédit photo : Caroline Générosi

Pas de commentaire

Poster un commentaire