Réchauffez-vous avec ce plat canadien, le pâté chinois
Aujourd’hui, je vous emmène au Canada avec cette délicieuse recette de pâté chinois. Comme son nom ne l’indique pas, c’est bien une spécialité canadienne. Il ressemble un peu au hachis parmentier mais avec du maïs.
C’est mon amie Josée qui m’a fait découvrir le pâté chinois quand j’habitais à Toronto et je l’ai adopté depuis. Les plus jeunes vont égaler l’apprécier, j’en ai pour preuve la réaction très enthousiaste du fils de 17 ans de mon mari. Les personnes mangeant sans gluten et sans lactose pourront se faire plaisir sans arrière pensée, en choisissant les ingrédients appropriés.
Ingrédients pour 2-3 personnes :
- 4 pommes de terre bio
- 200 ml de crème de riz bio
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon haché finement
- 300 g de boeuf haché maigre
- Sel et poivre
- 250g de maïs bio en boîte
- Du paprika
Pelez les pommes de terre. Faites-les cuire 20 minutes à la vapeur.
Rincez-les et coupez-les en quartiers.
Pendant ce temps, pelez, dégermez et hachez l’oignon.
Dans une sauteuse, faites revenir l’oignon dans l’huile jusqu’à ce qu’il soit doré. Ajoutez le boeuf haché.
Salez et poivrez. Laissez cuire quelques minutes.
Mettez la viande dans un plat allant au four.
Mixez les grains de maïs et mélangez-les étroitement avec la moitié de la crème de riz. Etalez cette crème sur la couche de viande. Comme d’habitude, je me suis servi de mon Cook Expert de Magimix, qui est vraiment très pratique.
Préchauffez le four à 190C.
Écrasez les pommes de terre avec une fourchette. Ajoutez-y la seconde moitié de crème de riz et bien mélangez avec la fourchette pour faire une purée très légère.
Couvrez la viande hachée avec la crème de maïs puis la purée de pomme de terre en vous servant de la fourchette.
Parsemez de paprika.
Enfournez et laissez cuire 20 minutes.
Vous pourriez être intéressé

Poêlon de cabillaud et noix de saint-jacques
Caroline - 18 février 2019Que diriez de vous régaler avec ce délicieux poêlon de cabillaud et noix de saint-jacques ? C'est un plat plein…

Découvrez la Dégusta Box « Bonnes résolutions »
Caroline - 17 février 2019C’est le moment de vous dévoiler le contenu de la Degusta Box « Bonnes résolutions ». J’ai aimé plusieurs des produits…

Vermicelles de riz aux crevettes
Caroline - 17 février 2019Je vous propose aujourd'hui une recette facile et rapide de vermicelles de riz aux crevettes, à la mode asiatique. C'est…
Merci pour cette recette ! J’ai beau vivre au Canada depuis deux ans, je n’ai jamais goûté le pâté chinois, qui est peut-être une spécialité québécoise (je vis dans la province d’à côté).
Petite question peut-être basique : qu’entends-tu par « crème de riz » ? Est-ce comme du soja cuisine, mais version riz ? Dans quel rayon la trouves-tu ? Merci 🙂
Bonjour Audrey, c’est effectivement peut-être une spécialité québecoise car c’est une amie québecoise, vivant en Ontario, qui me l’a donnée. La crème de riz sert à cuisiner et remplace la crème fraîche. Il faut aller dans les magasins bio pour la trouver.
Coucou Caroline,
Hummm une recette Canadienne !
Cela m’a l’air délicieux, je ne connais pas du tout !
Belle journée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité ♡
Oui Laura, c’est excellent ! A tester !