Une entrée originale : les oeufs cocotte au raifort

Une entrée originale : les oeufs cocotte au raifort

oeuf cocotte raifort recetteVous avez envie de tester de nouvelles recettes d’entrées originales et qui épateront vos invités ? En voici une qui ne laissera personne indifférent : les œufs cocotte au raifort. Attention, âmes sensibles s’abstenir car la demoiselle a beaucoup de caractère ! En effet, souvent utilisé comme substitut à la moutarde, le raifort a une saveur très forte et piquante.

Les Allemands et les Alsaciens en raffolent, ainsi que les habitants de nombreux pays d’Europe centrale et orientale (Pologne, Roumanie, Hongrie…). Il donnera du peps à vos plats et relèvera avec succès vos sauces et vos viandes. Alors, qui va oser ? Je vous conseille de choisir des œufs bio très frais pour un goût optimal. Les personnes mangeant sans gluten pourront également se faire plaisir car il existe maintenant de la brioche sans gluten qui n’est franchement pas mauvaise !

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 œufs bio
  • 2 cuillères à soupe de raifort bio (je vous conseille de choisir du raifort bio si vous mangez sans gluten car cette préparation contient de la farine de graines de guar, sans danger. Sinon, celle que l’on trouve dans le commerce traditionnel risque de contenir du gluten).
  • 4 cuillères à soupe de crème fraîche bio ou de crème de riz bio
  • 4 pincées d’oignons frits (vous pouvez en trouver dans les épiceries fines ou alors les préparer à la maison avec un oignon, du sel, de la fécule de maïs ou de pomme de terre et de l’huile de tournesol)
  • 4 belles tranches de brioche (j’ai trouvé dernièrement de la brioche sans gluten dans mon magasin bio)
  • Beurre bio
  • Sel et poivre

Séparez les blancs des jaunes. Réservez, en prenant soin de ne pas casser les jaunes.

Dans un bol, mélangez la crème fraîche, le raifort et les blancs d’œufs. Salez, poivrez, puis battez le mélange jusqu’à ce que la préparation monte légèrement.

Versez la préparation dans des ramequins individuels ou des mini-cocottes. Je vous recommande la boutique en ligne de Gifi, qui en propose des très jolis. Vous y trouverez également des plats allant au four de taille classique. J’ai appris récemment qu’on pouvait faire ses achats en ligne auprès de cette enseigne et franchement, j’ai trouvé ça très pratique. Le choix est important et les prix raisonnables !

Dans une sauteuse (ou une poêle profonde), versez 3 cm d’eau et placez vos ramequins. Là encore, je vous invite à visiter la boutique en ligne de Gifi pour y découvrir sa large sélection de poêles, sauteuses, casseroles…

Couvrez la sauteuse et laissez cuire au bain-marie 10 minutes.

Rajoutez ensuite délicatement le jaune et laissez cuire encore 5 minutes. Le jaune doit rester liquide.

Pendant ce temps, coupez 4 tranches de brioche. Faites fondre du beurre dans une poêle et faites-y revenir les tranches de brioche pour qu’elles soient bien dorées.

Sortez vos ramequins du bain-marie, en évitant de vous brûler.

Parsemez vos œufs d’oignons frits pour donner du croustillant à votre recette.

Servez avec les tranches de brioche et dégustez !

Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Crédit photo : Caroline Générosi – Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Gifi.

Pas de commentaire

Poster un commentaire