A la découverte des moules à l’aïl de mon aïeule Rosalie

A la découverte des moules à l’aïl de mon aïeule Rosalie

recette moules ail

Aujourd’hui, je partage avec vous cette délicieuse recette de moules à l’aïl. Elle me vient de mon aïeule Rosalie. Vous allez adorer ce plat tout simple, plein de saveurs, préparé avec des ingrédients de base.

Ma grand-mère me racontait souvent que, lors des fins de mois difficiles, Mémé Rosalie utilisait, sa belle-mère, utilisait tous les ingrédients qui lui restaient dans le placard, plus des produits frais pas chers à l’époque : moules, crevettes, longanisse… Cela a donné des plats parfumés que mon grand-père et ses soeurs ont adoré : migas de pain à la longanisse, mejillones a l’ajillo (moules à l’aïl).

Rosalie était pied-noire d’origine espagnole et elle avait gardé du pays de ses ancêtres son inspiration culinaire. Je regrette de ne pas avoir connu cette femme moderne pour son temps et pleine de créativité et de générosité.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 kg de moules d’Espagne
  • 2 tranches de pain de campagne au levain rassis de 2 jours
  • 1 tranche épaisse de jambon cru Serrano (100 g environ)
  • 2 tomates bio mûres
  • Une dizaine de belles gousses d’ail
  • 1 branche de persil frais ciselé
  • Huile d’olive
  • Du sel et du poivre du moulin
  • 1 branche de laurier
  • 1 branche de thym

Pour la sauce : Dans un bol, émulsionnez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès. Ajoutez 1 gousse d’ail pressée, salez et poivrez. Mélangez bien. Réservez.

Brossez les moules sous l’eau froide puis égouttez-les.

Sur feu vif, faites-les ouvrir dans une cocotte couverte avec le laurier et le thym. Mélangez 2 à 3 fois pendant la cuisson, de façon à ce que toutes les moules s’ouvrent.

Dès qu’elles sont cuites, retirez-les de la cocotte avec une écumoire. Décortiquez-les. Réservez.

Conservez le jus de cuisson pour une autre recette.

Emiettez finement le pain.

Coupez la tranche de jambon en allumettes.

Lavez et séchez les tomates. Retirez-leur le pédoncule puis coupez-les en petits dés.

Ecrasez les gousses d’ail avec le plat d’un couteau. Epluchez-les et coupez-les en tous petits morceaux. Disposez ces derniers dans une poêle avec de l’huile d’olive et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils prennent une légère coloration dorée.

Incorporez sans tarder le pain émietté. Mélangez bien. Laissez dorer quelques minutes puis ajoutez 1 cuillère à soupe du jus de cuisson des moules. Mélangez à nouveau.

Incorporez ensuite les dés de tomates, un filet d’huile d’olive, une pincée de sel et du poivre du moulin. Laissez mijotez quelques minutes, le temps que l’eau des tomates s’évapore.

Disposez la préparation dans un grand saladier. Ajoutez les moules décortiquées. Mélangez bien l’ensemble. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Servez chaud ou froid avec les allumettes de jambon cru, une pincée de persil ciselé et la sauce vinaigrette.

Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Crédit photo : Caroline Générosi

Étiquettes :
, ,
Pas de commentaire

Poster un commentaire