27 Avr Une idée qui change pour l’apéritif : les madeleines aux poivrons, tomate et chorizo
Avec mon mari, nous avons suivi un petit cours de cuisine bien sympathique chez Marius Bernard, épicerie fine en Provence, à Saint-Chamas (13). Céline, la responsable de la boutique, nous a expliqué comment préparer de délicieuses madeleines aux poivrons, tomates et chorizo pour l’apéritif. Tout d’abord, nous avons passé un très agréable moment avec d’autres personnes passionnées de cuisine comme nous et nous nous sommes régalés avec des madeleines toutes légères et pleines de saveurs. Elles peuvent aussi faire un déjeuner léger accompagnées d’une bonne salade, pour des petits appétits !
Ingrédients pour une vingtaine de madeleines
- 3 oeufs
- 100g de farine
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 30g de parmesan râpé
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pot de 100g de poivron, tomate et chorizo de Marius Bernard. On peut préparer sa propre crème de poivron, tomate et chorizo, en faisant cuire dans une sauteuse de l’oignon émincé, un poivron grillé et pelé, 4 cuillères à soupe de concassé de tomate et 3 tranches de chorizo, qu’on mixera ensuite. On peut aussi utiliser du confit de tomate séchée ou de la tapenade. On peut aussi mettre des olives dénoyautées coupées en petits dés avec du bacon ou du jambon.
- Sel et poivre
Séparez les blancs des jaunes d’oeufs.
Dans un bol, mélangez bien les blancs d’oeuf avec un fouet, sans les monter en neige.
Dans un autre bol, mélangez la farine et la levure, puis le parmesan, l’huile, les jaunes d’oeuf et le pot de poivron, tomate et chorizo (ou la tapenade…).
Ajoutez les blancs d’oeuf à ce mélange. Mélangez.
Répartissez la pâte dans des moules à madeleines ou financiers en silicone.
Pour éviter que vos madeleines ne collent quand vous voudrez les démouler, il faut passer les moules sous l’eau froide et les sécher avant de vous en servir. Utilisez également une grille allant au four froide.
Laissez cuire 4 minutes à 220°C puis 4 minutes à 180°C.
Démoulez chaud et dégustez vos madeleines chaudes ou tièdes.
Marius Bernard
192 route du Loir
13250 Saint-Chamas
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Crédit photos : Caroline Générosi-Herpin
dominique dubois
Posté à 12:17h, 07 septembreCela semble appétissant, mais je ne comprends pas, que faut-il passer sous l’eau froide? Les moules en silicone? Merci pour la réponse.
Caroline
Posté à 13:34h, 07 septembreBonne remarque, il s’agit bien des moules. J’ai fait la correction.