12 Fév Le gâteau aux noisettes en bocal, un vrai régal !
Après avoir essayé les mugcakes, cupcakes et autres pop cakes, j’ai décidé de tester une autre variété de gâteau qui nous fait revenir un peu en enfance, puisqu’on utilise des pots à confiture pour le faire cuire : le gâteau aux noisettes en bocal. Les préparations sont très faciles et en plus, on peut les amener, sans se poser la question de la conservation, avec nous au travail ou en vacances, chez des amis, pour épater ou pour séduire !
Vous pouvez les déguster tout de suite ou encore les garder 2 mois en les mettant au réfrigérateur. C’est aussi le gâteau idéal pour les personnes qui n’ont pas de moule sous la main, ça permet de recycler ce que vous avez dans votre cuisine. Si vous souffrez d’allergies alimentaires, vous pouvez transporter facilement votre dessert et tout le monde n’y verra que du feu.
Ingrédients pour 2 pots à confiture de taille moyenne + 1 de petite taille :
- 160 g de farine de blé (ou de riz complet bio si vous mangez sans gluten. On la trouve dans les magasins bio ou sur internet). Pour ma recette, j’ai opté pour la farine de riz. On ne voit pas la différence dans le goût, donc vous pouvez servir le gâteau à toute la famille sans problème.
- 60 g de noisettes en poudre bio
- 140 g de sucre en poudre (ou de sucre de fleur de coco bio qui a un indice glycémique faible)
- 110 g d’huile de tournesol
- 2 cuillères à café de levure chimique (ou de poudre à lever bio NatAli qu’on trouve dans les magasins bio ou sur internet, pour ceux qui mangent sans gluten),
- 3 œufs bio
- une pincée de sel
- un peu de beurre ramolli bio pour les bocaux
J’ai donc pris 2 pots à confiture tout ce qu’il y a de plus classiques de taille moyenne et un de petite taille (en général les pots à confiture du supermarché).
Ébouillantez les bocaux et leurs couvercles.
Faites ramollir le beurre.
Dans un cul de poule, battez les œufs et rajoutez tous les ingrédients. Mélangez bien pour éviter les grumeaux.
Préchauffez le four à 160°C.
Versez la pâte dans des bocaux beurrés en ne dépassant pas la moitié de chaque bocal.
Enfournez et faites cuire à thermostat 160°C pendant 45 minutes.
Plantez une lame de couteau dans les gâteaux pour vérifier leur cuisson, elle doit ressortir bien sèche s’il est assez cuit.
Si c’est le cas, sortez les bocaux du four avec des gants et fermez-les immédiatement avec les couvercles, en prenant soin de ne pas vous brûler.
Mettez les pots à l’envers, vous allez entendre un petit bruit bref. Laissez les pots refroidir à l’envers.
Après refroidissement, vous pouvez vous régaler tout de suite ou les mettre au réfrigérateur. Pour les conserver, vous pouvez aussi les congeler.
A lire :
Tendance : le gâteau marbré en bocal
Crédits photos : Caroline Générosi-Herpin – Recette inspirée de cfaitmaison.com
Fabienne Lagorsse Pl@n'net Flag
Posté à 11:44h, 02 févrierPuis je la mettre dans mon éphéméride?? avec ton lien bien sûr!!
Caroline
Posté à 12:06h, 02 févrierOui avec plaisir 🙂
Liliane
Posté à 12:38h, 19 juilletpas besoin de les mettre au frigo ou au congélateur, ils se gardent jusqu’à 6 mois au placard ou dans le cellier.
http://lacuisinedelilly.canalblog.com/archives/2012/10/22/25392151.html
bon week end
Lilly
Caroline
Posté à 13:09h, 20 juilletPour ma part, j’ai remarqué qu’un des miens avait commencé à moisir, c’est pour cela que je l’ai mis au réfrigérateur.