27 Avr Galettes aux épinards
Aujourd’hui, je partage avec vous cette délicieuse recette de galettes d’épinards. Elle vous permettra très certainement de faire manger des légumes aux plus petits. Vous pouvez les déguster en entrée ou en plat principal.
Je remercie mon ami Mathias Peres, le Chef du restaurant « La Table du Roy » à Salon-de-Provence, pour m’avoir inspiré cette préparation pleine de saveurs. Les personnes mangeant sans gluten pourront se faire plaisir sans arrière pensée, en choisissant les ingrédients appropriés.
Ingrédients pour une douzaine de galettes :
- Environ 800g de feuilles d’épinards frais
- 4 oeufs bio
- 100g de farine bio (on peut aussi utiliser de la farine de riz pour la version sans gluten)
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon jaune
- 2 gousses d’ail
- Du sel aux herbes
- Du poivre moulu
- Une pointe de piment d’espelette
- De l’huile de friture
- Une bonne poignée d’emmental râpé
- Du paprika
Nettoyez bien les feuilles d’épinards, en les faisant tremper dans une bassine et en les rinçant à grands eaux. Elles contiennent en effet beaucoup de terre qui s’accrochent dans les recoins. Mixez-les dans un mixeur classique ou dans le bol d’un robot cuiseur comme le Cook Expert de Magimix. Faites cette opération en plusieurs fois car les feuilles prennent de la place.
Epluchez et dégermez l’oignon et l’ail. Hachez les deux dans le mixeur. Dans une sauteuse, faites-les dorer dans l’huile d’olive chaude puis rajoutez les feuilles d’épinards hachées. Remuez bien et faites cuire pendant une dizaine de minutes, en rajoutant au besoin de l’huile d’olive pour éviter que l’ensemble ne brûle.
Transvasez le tout dans un saladier.
Dans un bol, cassez les oeufs, ajoutez-y le sel, le poivre, le paprika, la farine, l’emmental râpé et le piment d’espelette. Remuez et versez dans le saladier. Remuez bien afin d’obtenir un mélange homogène.
Dans la sauteuse ou une friteuse, faites chauffer l’huile de friture et faites cuire les galettes que vous aurez constituées à la main. Vous pouvez normalement en faire cuire 4 à chaque fois. Remuez au bout de 5 minutes, avec une spatule, et faites encore 5 minutes de l’autre côté. L’intérieur doit être bien cuit. Rallongez la cuisson au besoin. Les galettes doivent être bien croustillantes, sans être brûlées. Disposez-les sur du papier absorbant et continuez à faire cuire le reste du mélange.
Dégustez tout de suite et régalez-vous.
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Crédit photo : Caroline Générosi
Pas de commentaire