10 Juil Focaccia pêches rôties pesto, mozzarella et jambon cru
Vous allez adorer cette recette pleine de soleil de focaccia pêches rôties pesto, mozzarella et jambon cru. En tout cas, j’ai craqué pour cette préparation d’inspiration méditerranéenne, pleine de saveurs et de couleurs. Un vrai régal pour l’apéritif ou un repas léger !
Cette recette a été imaginée par le Comité National du Pineau des Charentes pour être accompagnée d’un verre de Pineau des Charentes. Blanc, rouge ou rosé. Jeune, vieux ou très vieux. Il y en a pour tous les goûts.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 500 g de farine
- 5g de levure boulangère déshydratée
- 300 g d’eau + 50 g
- 30 g d’huile d’olive + 50 g pour la saumure + un filet pour la plaque
- 10 g de sel + 1 pincée
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 nectarine jaune
- 3 cuillères à soupe de pesto
- 5 tranches de jambon cru
- 8 tranches de mozzarella
- 1 poignée de roquette
- Du poivre
- De la crème de balsamique
Préparez la focaccia en diluant la levure dans l’eau et en réservant pendant 10 minutes.
Dans un grand bol, mélangez la farine, l’huile, la levure diluée d’un côté et le sel de l’autre. Pétrissez entre 6 et 8 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et souple.
Formez une boule et laissez-la reposer 20 minutes dans un autre bol recouvert d’un torchon. Déposez la pâte en boule sur grand plat rond allant au four et préalablement huilé, étalez dans le plat, couvrez à nouveau et laissez pousser 50 minutes.
Préparez la saumure en émulsionnant 50 g d’eau, 50 g d’huile et une pincée de sel dans un petit bol. Créer les creux typiques de la focaccia avec le bout des doigts. Versez la saumure sur toute la surface et laissez pousser une dernière fois pendant 2 heures. Ajoutez la fleur de sel et enfournez dans le four préchauffé à 220°C pendant 15 minutes.
Préparez les pêches, en détaillant des fins quartiers et en les faisant rôtir 10 minutes dans un four préchauffé à 170°C avec un filet d’huile d’olive. Réservez.
Dressez le plat : laissez tiédir et étalez le pesto puis ajoutez la roquette, la mozzarella, le jambon et les pêches. Assaisonnez avec le poivre et un filet de crème de balsamique.
À déguster avec un verre de Pineau des Charentes Rosé, avec modération bien évident !
Recette et photo : Comité National du Pineau des Charentes ©CNPC
Pas de commentaire