Côte échine de porc et sa marinade asiatique à la plancha

Côte échine de porc et sa marinade asiatique à la plancha

Aujourd’hui, je vous fais voyager avec cette recette originale de côte échine de porc et sa sauce asiatique à la plancha. J’ai adoré cette préparation qui rend la viande tendre et extrêmement savoureuse – tout en étant légèrement caramélisée – et je suis sûre que, vous aussi, vous vous laisserez tenter par cette petite parenthèse gourmande.

Je trouve que les côtes échines de porc sont bien meilleures que les côtelettes toutes simples. Cela vient bien sûr du fait qu’elles sont plus grasses mais on peut en manger de temps en temps, sans en abuser. Les personnes mangeant sans gluten et sans lactose pourront se faire plaisir sans arrière pensée, en choisissant les ingrédients appropriés.

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 2 belles côtes échines de porc
  • 2 cuillères à soupe de miel liquide
  • 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
  • Du piment d’espelette
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja au citron Kikkoman (vous pouvez utiliser de la sauce soja classique avec du jus de citron – pour la version sans gluten, prenez du tamari bio, sauce soja japonaise sans gluten)
  • Une cuillère à soupe d’ail semoule
  • 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé ou en poudre
  • Du sel aux herbes bio

Disposez les côtés échines de porc dans une grande assiette ou un plat creux.

Préparez la marinade avec le miel, l’huile de sésame, le piment d’espelette, la sauce soja, le gingembre et le sel aux herbes. Remuez bien et versez-la sur les côtes de porc. Recouvrez le récipient avec du film alimentaire et réfrigérez votre préparation pendant une heure minimum.

Faites chauffer la plancha au maximum. Saisissez rapidement les côtes échines, en les déposant sur la plaque et en les retournant au bout de 2 minutes, et baissez le feu d’un cran. Versez par-dessus la marinade restante, laissez cuire pendant 6-7 minutes environ, en remuant de temps en temps. Votre viande va commencer à caraméliser grâce au miel.

Servez avec un wok de courgettes et de germes de soja à l’asiatique par exemple. Régalez-vous.

Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Crédit photos : Caroline Générosi

Pas de commentaire

Poster un commentaire