22 Mai Champignons de Paris gratinés au Beaufort d’été
Voici une recette qui vous séduira comme moi, de gros champignons de Paris gratinés au Beaufort d’été. Les beaux reviennent avec des produits de saison et on a envie de se faire plaisir, avec des explosions de saveurs et de couleurs. Personnellement, j’adore le Beaufort et encore plus celui d’été !
Vous épaterez vos invités avec cette préparation assez simple, qui fait son petit effet ! Les personnes mangeant sans gluten pourront se faire plaisir sans arrière pensée, en choisissant les ingrédients appropriés.
Ingrédients pour deux personnes (gourmandes) :
- 8 gros champignons de Paris
- 150 g de tomates cerises
- 40 g + 50 g de beurre demi-sel
- 60 g de farine de blé (vous pouvez la remplacer par de la farine de riz pour une version sans gluten)
- 150 g de beaufort d’été
- 2 cuillères à soupe de basilic ciselé
- 2 gousses d’ail
- 1,5 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- Du sel
- Du poivre
Mettez 40 g de beurre dans une petite casserole avec les gousses d’ail écrasées et faites chauffer en mélangeant jusqu’à ce que le beurre soit fondu.
Coupez les tomates cerises en deux et 100 g de beaufort en dés. Ajoutez 1 cuillère à soupe de basilic, le vinaigre balsamique, poivrez et mélangez.
Râpez le beaufort restant et mixez avec la farine, le reste de basilic, 50 g de beurre salé et du poivre jusqu’à obtenir une pâte à crumble.
Retirez les pieds des champignons et lavez les têtes. Placez-les dans un plat à four. Badigeonnez-les de beurre à l’ail des deux côtés puis garnissez le creux de la préparation tomate-beaufort et ajoutez des miettes de crumble au beaufort.
Mettez à cuire au four à 210°C pendant 20 minutes.
Astuce : Pour une version plus légère, remplacez le crumble par des petits croûtons.
Recette et stylisme : Annelyse Chardon – Crédit photo : Julie Mechali / Cniel (Centre national interprofessionnel de l’économie laitière)
Pas de commentaire