01 Oct Carpaccio de noix de Saint-Jacques marinées
Aujourd’hui, je vous propose une recette très simple et excellentissime de carpaccio de noix de saint-jacques marinées. C’est un plat sans prétention, qui fera son petit effet auprès de vos invités.
Ce carpaccio sera parfait en entrée ou en apéritif, ou encore en dîner léger avec des légumineuses et des légumes par exemple. Les personnes mangeant sans gluten et sans lactose pourront se faire plaisir sans arrière pensée, en choisissant les ingrédients appropriés.
- Ingrédients pour 2 personnes :
300g de petites noix de Saint-Jacques sans corail fraîches (en saison) issues de la pêche durable labellisée par MSC ou surgelées - 2 petits citrons bio
- Des feuilles de basilic ciselées fraîches ou surgelées
- De l’huile d’olive
- Du sel et du poivre du moulin
Pressez les citrons. Réservez le jus.
Si les noix de Saint-Jacques sont surgelées, disposez-les dans une assiette et faites-les partiellement décongeler. Ensuite, coupez-les en fines lamelles à l’aide d’un couteau à lame bien affûtée.
Disposez les lamelles de Saint Jacques, sans qu’elles se chevauchent, dans un plat un peu creux. Arrosez-les du jus des citrons. Couvrez le plat d’un film étirable et laissez mariner une trentaine de minutes au réfrigérateur pour que le jus des citrons cuise la chair des Saint-Jacques.
Pour finir, retirez délicatement le surplus de jus de citron. Salez et poivrez les lamelles de Saint-Jacques et parsemez de feuilles de basilic ciselées. Mélangez.
Vous pouvez les déguster telles quelles avec un filet d’huile d’olive ou les accommoder de différentes manières.
Si vous avez cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Crédit photo : Caroline Générosi
Pas de commentaire