07 Jan Buddha bowl aux lentilles, carottes, quinoa et mozzarella
Aujourd’hui, je vous propose de vous régaler avec ce buddha bowl aux lentilles, carottes, quinoa et mozzarella. Vous allez adorer ce plat complet qui contient des féculents, des légumes frais et des protéines. Ses jolies couleurs mettent de la bonne humeur sur votre table.
Vous pouvez rajouter des céréales dans votre préparation si vous le souhaitez. Le nom du Buddha Bowl (bol de Bouddha) viendrait de sa forme ronde et rebondie, comme le ventre de Bouddha. Comme ce sont souvent des recettes végétariennes, voire vegan, on peut aussi imaginer que le concept du Buddha Bowl respecte les préceptes du bouddhisme. Les personnes mangeant sans gluten pourront se faire plaisir sans arrière pensée.
Pour ma part, pour des raisons d’organisation, j’ai utilisé des lentilles, du quinoa et des carottes en conserve mais je les ai choisis bio. Vous pouvez bien sûr préparer vos légumineuses à la minute ou utiliser celles d’une précédente recette dans un souci de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Ingrédients pour 2 personnes :
- 2 boules de mozzarella bio (choisissez-la de très bonne qualité afin de vraiment vous régaler)
- 265g de lentilles bio cuites et froides
- 250g de petites carottes bio (vous pouvez prendre des carottes fraîches, que vous râperez)
- 200g de quinoa bio cuit et froid
- 1 avocat bio bien mûr
- Une bonne poignée de graines de grenade
- Du sel aux herbes
- Du poivre moulu
- Deux cuillères à soupe d’huile d’olive fruitée noire (choisissez-la là aussi de bonne qualité). Vous pouvez utiliser de l’huile d’olive au basilic, comme celui d’A l’Olivier, qui est excellente !
- Deux cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- Du basilic frais
- 1/2 citron jaune
Disposez le quinoa dans une portion de votre bol ou de votre assiette creuse, puis les carottes, les lentilles, la mozzarella et l’avocat tous deux coupés en morceaux. Citronnez l’avocat afin d’éviter qu’il ne noircisse. Répartissez par-dessus les graines de grenade.
Préparez votre vinaigrette avec l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le sel aux herbes, le reste du jus du citron et le poivre moulu. Emulsionnez et versez de façon homogène sur votre plat.
Parsemez de basilic ciselé. Régalez-vous.
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Crédit photo : Caroline Générosi
Pas de commentaire