06 Avr Régalez toute la famille avec ces boulettes de boeuf épicées
Aujourd’hui, on se régale avec ces délicieuses boulettes de boeuf épicées, qui nous transportent directement sur les rives de la Méditerranée. Toute la famille va très certainement adorer cette recette toute simple haute en saveurs et en couleurs.
Je n’ai pas indiqué les proportions d’épices et d’herbes aromatiques car elles dépendent vraiment de votre goût. Par exemple, comme j’aime beaucoup le gingembre et le piment d’espelette, j’en ai mis une bonne quantité. C’est à vous de trouver le juste équilibre. Les personnes mangeant sans gluten et sans lactose pourront se faire plaisir sans arrière pensée, en choisissant les ingrédients appropriés.
Ingrédients pour 2 personnes :
Pour les boulettes :
- 300g de boeuf bio haché
- 1 oignon jaune
- Du persil
- Du paprika
- 1 oeuf bio
- Sel et poivre
Pour la sauce :
- 1 oignon jaune
- 2 gousses d’aïl
- Du gingembre râpé ou en poudre
- Du piment d’Espelette
- 300ml d’eau
- De la coriandre
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 1 cuillère à soupe de tamari bio (sauce soja japonaise sans gluten)
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Epluchez, dégermez et hachez le premier oignon. Dans un bol, mélangez-le avec le reste des ingrédients des boulettes. Malaxez-les bien avec les mains pour en faire des petites boulettes. Elles doivent rester fermes, évitez donc de mettre trop de viande. Réservez.
Epluchez, dégermez et hachez le deuxième oignon et l’aïl.
Dans une sauteuse, faites-les dorer dans l’huile d’olive chaude. Ajoutez-y ensuite le gingembre et le piment d’espelette.
Versez l’eau dans la sauteuse et portez à ébullition. Ajoutez-y les boulettes, réduisez le feu et laissez mijoter pendant 30 minutes à couvert.
Ajoutez-y le concentré de tomates, la majeure partie de la coriandre que vous aurez ciselée et le tamari. Remuez délicatement et ajustez l’assaisonnement. Laissez cuire à couvert pendant 15 minutes. Découvrez et continuez la cuisson encore pendant 5 minutes.
Servez avec du quinoa bio cuit et chaud. Décorez avec de la coriandre ciselée.
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
A lire :
Boulettes de saumon à la menthe
Crédit photos : Caroline Générosi-Herpin
Cathy Mumblog
Posté à 15:58h, 02 maiJe suis fan de ce genre de recette, d’autant que l’on peut en profiter pour y mettre des restes, soit dans les boulettes, soit dans la sauce. Je suis surprise que tu ne mettes pas de pain/pain de mie (en général trempé dans du lait) pour éviter le côté trop sec…Non ?
Caroline
Posté à 07:16h, 10 maiBonjour Cathy, non franchement l’oeuf a largement suffi. Les boulettes n’étaient pas sèches du tout. Est-ce que tu as des soucis de ton côté ?