03 Avr Assiette de petits légumes et coeur de saumon fumé
Aujourd’hui, je partage avec vous cette délicieuse recette d’assiette de petits légumes et coeur de saumon fumé. Elle est toute simple et facile à préparer et nous nous sommes vraiment régalés en la dégustant.
Elle conviendra très bien aux personnes mangeant sans gluten et sans lactose, en choisissant les ingrédients appropriés.
Ingrédients pour 2 personnes :
- 1 cœur de saumon fumé bio à découper (200 g) issu de la pêché durable labellisée par MSC
- 1 petit bulbe de fenouil allongé bio
- 4 petites carottes bio
- 1 botte de radis roses ronds bio sans les fanes (vous pouvez utiliser ces dernières dans une autre recette, comme velouté anti-gaspillage aux épinards et fanes de carottes, afin d’éviter le gaspillage)
- 2 petites courgettes bio
- 1 oignon blanc
- 1 citron jaune bio coupé en quartiers
- 120g environ de riz basmati cuit
- Quelques olives noires dénoyautées
- Des graines de sésame toastées
Préparez par commencer la sauce :
Dans un bol, mélangez 5 cuillères à soupe d’huile d’olive, 3 cuillères à café de sauce pour nems, 1 cuillères à café de sauce tamari allégée en sel (sauce soja japonaise sans gluten) et 2 cuillères à café de gomasio bio de la mer (gomasio avec algues) ou de gomasio nature
Détaillez le cœur de saumon en tranches d’un centimètre environ. Réservez.
Dans un bol, mélangez bien le riz avec 4 cuillères à café de sauce et 1 cuillères à café de graines de sésame. Goûtez et ajoutez un peu plus de sauce si nécessaire
Préparez ensuite les légumes :
Épluchez l’oignon. Lavez et séchez les légumes, puis, coupez les courgettes en fines bandes à l’aide d’une mandoline ou d’un « économe ». Détaillez les radis, l’oignon et le fenouil en fines rondelles. Pour finir, râpez les carottes.
Disposez chaque variété de légumes dans des bols séparés et assaisonnez-les avec la sauce.
Procédez au montage.
Partagez le saumon, le riz et les légumes en deux parts égales.
Dans chaque assiette, disposez harmonieusement les lamelles de saumon, 2 quartiers de citron, les bandes de courgettes roulées sur elles-mêmes, le riz, les carottes râpées, les rondelles de radis, d’oignon et de fenouil. Parsemez d’olives noires coupées en rondelles. Servez aussitôt avec le reste de la sauce.
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Crédit photo : Caroline Générosi
Pas de commentaire