Mon énorme coup de coeur : le Clair de la Plume à Grignan (26)

Caroline
26 août 2015
736 Views

OLYMPUS DIGITAL CAMERAMon amoureux et moi avons passé un week-end idyllique au Clair de la Plume à Grignan (26), hôtel de charme et restaurant gastronomique. J’ai passé mon temps à dire : « C’est sublime ! » tellement j’étais subjuguée. Tout est parfait dans cet établissement de qualité !

Pour commencer, le cadre est sublime. L’hôtel se trouve à l’entrée du charmant village de Grignan, que je qualifierai comme l’un des plus beaux de France. Il est bien connu pour avoir accueilli plusieurs fois Mme de Sévigné et pour abriter sa dernière demeure. Pour accéder à l’hôtel, on passe devant un lavoir rond magnifique, avec des colonnes, qui confère un charme tout particulier à l’endroit. On passe le portail en fer forgé et on rentre dans un jardin arboré et fleuri. On admire ensuite la maison de maître qui constitue le bâtiment principal. On se croit vraiment dans un écrin de calme et de sérénité, hors du temps.

A quelques centaines de mètres de là, nous avons passé un moment très agréable au bord de la piscine biologique, au milieu du jardin méditerranéen. Je me croyais au paradis, couchée sur mon transat, avec une vue de rêve sur le Château de Grignan et les champs de lavande. Franchement, je n’ai pas besoin de partir aux Maldives pour me régaler.

En plus, l’accueil est sympathique, efficace, tout en étant discret. Notre chambre était spacieuse, joliment décorée dans le style provençal, avec une salle de bains fort agréable. Notre fenêtre donnait sur le jardin et la terrasse, pour le plaisir de nos yeux.

Notre dîner aux chandelles, pris sur la terrasse, était encore un moment hors du temps (je vous laisse l’imaginer en admirant la photo que j’ai mise en illustration, c’est la vue que nous avions depuis notre chambre). Le restaurant est distingué du titre de « Maître Restaurateur », ce qui implique que tout est fait maison, avec des produits frais, qui changent au gré des saisons. Les plats étaient vraiment savoureux et joliment dressés, préparés avec talent par Julien Allano, le Chef de cuisine, et son équipe. Je ne vous parle du dessert qui était « terrible », élaboré par le Chef pâtissier bien connu, Philippe Riquier. Le restaurant fait partie de la sélection du Guide Michelin 2014 et ce n’est vraiment pas par hasard. Notre entrée était une déclinaison de tomates anciennes, très originale, suivie d’un plat délicat de cabillaud cuit à basse température avec ses petits légumes, finie par une déclinaison autour de la fraise.

Après une excellente nuit passée au calme, je n’avais qu’une hâte, descendre dans la verrière style art déco pour prendre le petit-déjeuner qui s’annonçait aussi parfait que le reste. Nous nous sommes servis au buffet disposé dans la cuisine provençale, ne savant plus où donner de la tête tellement tout était appétissant.

Je me suis régalée avec mon thé Mariage Frères. Je pense avoir goûté d’à peu près tout ce qui était proposé (cakes et gâteaux maison, compotes maison, confitures maison…). Je me suis littéralement pâmée devant les madeleines, mon péché mignon.

Je vous recommande cet établissement de grande qualité, pour un séjour complet ou pour un déjeuner / dîner en amoureux. Je suis sûre que vous serez aussi charmés que moi. Je ne suis bien sûr pas la seule à avoir cet avis enthousiaste, étant donné que l’établissement vient de recevoir le label « Restaurant de Qualité » reconnu par le Collège Culinaire de France. Une reconnaissance pleinement mérité.

Le Clair de la Plume
2 Place du Mail, 26230 Grignan

Crédit photo : Caroline Générosi-Herpin (Vue sur le jardin et la terrasse depuis notre chambre)

Vous pourriez être intéressé

Muffins sans gluten aux orangettes confites
Desserts
128 vus
Desserts
128 vus

Muffins sans gluten aux orangettes confites

Caroline - 15 janvier 2019

Aujourd'hu, je partage avec vous cette délicieuse recette de muffins aux orangettes sans gluten. Ils seront parfaits pour le petit-déjeuner,…

Wok aux oeufs, coeurs de palmier et germes de soja
Plats
125 vus
Plats
125 vus

Wok aux oeufs, coeurs de palmier et germes de soja

Caroline - 14 janvier 2019

Aujourd'hui, je partage avec vous cette recette antigaspillage de wok aux oeufs, coeurs de palmier et germes de soja. J'ai…

Un savoureux tian de poulet à la patate douce
Plats
987 vus
Plats
987 vus

Un savoureux tian de poulet à la patate douce

Caroline - 13 janvier 2019

Aujourd'hui, on donne dans la cuisine fusion avec un mariage de la cuisine méditerranéenne avec la sud-américaine. Pour ce délicieux tian…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.