Manger bio et local au République, restaurant solidaire à Marseille

Manger bio et local au République, restaurant solidaire à Marseille

Sébastien Richard est l’ambassadeur du programme « Cuisinons plus bio » et le chef du restaurant solidaire à Marseille, « Le République » restaurant pour tous à Marseille (merci pour l’invitation).
Lors d’un récent déjeuner de presse, j’ai découvert non seulement un établissement engagé et de grande qualité mais aussi l’Agriculture Biologique qui a pour mission de communiquer et informer sur l’agriculture et l’alimentation biologiques (rendez-vous sur le site @cuisinonsplusbio.fr). Ceux qui me suivent depuis longtemps connaissent mon intérêt pour ce modèle alimentaire durable et responsable.
Le menu préparé par Sébastien Richard et son équipe était original et délicieux.
Les entrées étaient aussi belles que bonnes (oeufs biologiques en mimosa, taboulé de graines anciennes bio, crumble encre de seiche/parmesan, mesclun et poutargue / cochon en terrine, condiments et moutarde, tartine grillée bio et oignons bio façon pissaladière soufflée).
Le plat principal était excellent (merlu pané au panko d’algues, choux fleur et romanesco au beurre de gingembre, gel de soja et encre de seiche, pickles d’échalotes, radis noir et aioli citron bio).
J’ai eu un grand coup de coeur pour le dessert, une crème brûlée au safran. Ma voisine s’est régalée avec un pamplemousse bio et son sorbet noix de coco et sésame noir.
Le République est un restaurant solidaire qui permet aux personnes les plus démunies d’accéder à des repas pour un euro symbolique, tout en proposant des menus au tarif traditionnel. Je suis le chef Sébastien Richard dans ses différents projets depuis son restaurant « La Table de Sébastien » à Istres et je trouve que son initiative au sein du restaurant « Le République », mais aussi en tant que président de l’association « La Petite Lili », est inspirante. Inspirante pour les clients et les consommateurs mais aussi pour les autres professionnels du secteur.
50% des achats du République sont réalisés en circuit court et de saison, dont 30% en bio garantis d’origine locale. A noter également que Sébastien Richard a inauguré une école de formation aux métiers de la restauration et de l’hôtellerie axée sur l’inclusion. D’autres projets sont en cours…

 

Pas de commentaire

Poster un commentaire