Douze membres de Gourméditerranée (Sylvain Depuichaffray de « Depuichaffray »,  Clément Higgins de « Bricoleur de Douceurs », Georgiana de « La Piscine », Delphine Roux de « Chez Madie les Galinettes », Lionel Levy de l’ »Alcyone »,  Jean Christophe Ugo de NJ Café, Vincent Poette du Malthazar, René Berges de « La Table de Beaurecueil », Pascal Willemart de La Cour du Théâtre, Pierre Jean Carton de Bec Fin, Karine April Morisse du Kabanon à boulettes, Yves Scorsonelli du Traiteur Yves et Michel Portos du Poulpe, ainsi que 4 amateurs de cuisine sélectionnés sur les réseaux sociaux prépareront, dans les roulottes de la Friche de la Belle de Mai, des plats préparées à partir de fruits et légumes mis à disposition par la Chambre d’Agriculture et la Coop.

Des cours de cuisine et un buffet solidaire et anti-gaspi avec Adel Dakkar à Carrefour Aix-les-Milles :

Jardin de montagne Bio

Engagée dans un plan de réduction des déchets alimentaires, avec un objectif de – 50% à l’horizon 2025, Carrefour a mis en place de nombreuses initiatives à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Elles ont pour objectif de sensibiliser les consommateurs sur les bonnes attitudes à adopter. 

 

Le 15 octobre, à partir de 14h, les équipes du magasin et des associations seront à la disposition des consommateurs pour leur donner astuces et bonnes pratiques pour limiter le gaspillage alimentaire au moment des courses et à la maison, devant les fourneaux. Les clients pourront participer à des cours de cuisine et des ateliers anti-gaspillage animés par Adel Dakkar. Le soir, à l’initiative de la Fondation Carrefour, Carrefour Aix-les-Milles organise un buffet solidaire et anti-gaspillage. Associé à « La Table de Cana », traiteur solidaire implanté à Marseille, Adel Dakkar élaborera des recettes inédites et gourmandes à base de produits invendus. Les employés en insertion professionnelle de « La Table de Cana » réalisera ce buffet original. Après la fermeture des magasins, le dîner rassemblera des convives concernés par la lutte contre le gaspillage alimentaire, comme des clients des magasins, des associations de l’aide alimentaire, des  collaborateurs de Carrefour, ainsi que des bénéficiaires de l’aide alimentaire. 

Carrefour lutte contre le gaspillage alimentaire :

En 2015, 92 millions de repas ont été distribués en 2015 à plus de 1 000 associations locales, à travers toute la France. Les équipes du magasin sont également attentives à la gestion des produits frais. La boulangerie organise la cuisson de ses pains en fonction des heures de fréquentation afin de limiter les invendus. Les rayons charcuterie et fromages limitent les prédécoupes. Le rayon fruits et légumes reconditionne les bananes « orphelines » pour les remettre en rayon.

Retrouvez plusieurs recettes anti-gaspillage sur ce blog en tapant « anti-gaspillage » dans son moteur de recette.