12 Oct Escapade culinaire en Corée : 5 plats à tester absolument
A découvrir : le kimchi – Crédit photo : Mélanie Rousseau
L’année France-Corée a commencé fin septembre et nous fera voyager toute l’année au pays du matin calme. Mélanie du blog 38 000 km partage avec nous son expérience culinaire de ce coin du monde et ça fait envie !
Vous allez bientôt vous rendre en Corée pour un voyage gastronomique ? Quelle bonne idée d’autant que le pays propose une cuisine riche et variée ! Mais aussi grand que puisse paraître le choix, certains plats méritent d’être essayés absolument.
1 – Le ragoût anti-gueule de bois
Un des plats faisant la notoriété de la cuisine coréenne, le ragôut anti-gueule de bois est comme son nom l’indique un remède contre la gueule de bois. Il s’agit d’un bouillon de morceaux de sang de bœuf, du chou, de germes de soja et de radis. Son goût est si particulier que même quelques gorgées font des merveilles sur le cerveau.
2 – Le Kimchi
Existant depuis la dynastie Shilla, soit d’il y a environ 2000 ans, le Kimchi est un plat traditionnel étant toujours préservé. Un peu épicé comme les Coréens préfèrent, il s’agit d’une salaison de chou avec du poivre, de l’ail, du gingembre et de l’oignon vert. Une sorte de salade, le Kimchi est toujours accompagné d’un repas.
3 – Le Jajangmyeon
Créé il y a plus d’une centaine d’années, celui-ci est une spécialité du Shandong, donc c’est plutôt une cuisine chinoise. Mais étant très apprécié des Coréens, il est devenu un plat typique en Corée, mais à la différence en Chine, le Jajangmyeon coréen est fait à partir de nouilles plus épaisses. Les agréments restent les mêmes (oignons, sauce soja, haricots rouges, légumes, viande et caramel).
A découvrir : le bulgogi. Crédit photo : Caroline Générosi-Herpin
Si vous êtes carnivore, le bulgogi est incontournable. Il s’agit d’un barbecue typiquement coréen, dont la viande la plus utilisée est la viande de porc ou de bœuf. Le secret de sa saveur est la marinade de la viande avant le grillade. Proposé dans tous les restaurants coréens, le bulgogi est souvent servi avec diverses sauces.
5 – Le Modeumjeon
C’est un des mets très connus à travers la Corée. Une tortilla garnie de légumes ainsi que de poulpes, le Modeumjeon est considéré comme la pizza coréenne. Pas épicé, les enfants autant que les adultes peuvent s’en raffoler. Pour accompagner le Modeumjeon, le soju est un must. Il s’agit d’un spiritueux national aromatisé à l’orange ou d’autres fruits.
Après la Corée, quoi de mieux que de continuer votre aventure gastronomique par un voyage au Japon ou en Chine pour plus de plaisir ? Aussi, plusieurs offres culinaires vous y surprendront sûrement.
Pas de commentaire