Du design pour la cuisine étoilée de Marc de Passorio

Caroline
6 octobre 2015
113 Views

Passorio ESDAC

Après une année de travail et de réflexion, l’ESDAC, école d’arts appliqués aixoise et marseillaise – présidée par Stéphane Salord -, a réalisé à la demande de Marc de Passorio, le Chef étoilé aixois de l’Esprit de la Violette, un ensemble d’études graphiques dont la vocation est d’orienter la création de certains plats mis à la carte.

L’ESDAC se mêle ainsi de ce qui la regarde : amener le regard du designer sur la gastronomie par la recherche de volumes, de couleurs, d’assemblages nouveaux, directement liés à des produits culinaires. Depuis plusieurs années en effet, le design n’a plus de frontières et renouvelle bon nombre d’approches dans des secteurs d’activités hier encore classiques.

Le design culinaire présentait d’autres défis pour l’école : casser la barrière entre design et travail en cuisine, s’accaparer la méthode de travail d’un grand chef pour répondre à sa demande d’un imaginaire gustatif nouveau.

Le résultat a tellement convaincu Marc de Passorio qu’il a également demandé aux étudiants de lui proposer de nouvelles identités graphiques pour sa communication visuelle. Ce projet innovant pourrait changer à terme la notion même du métier culinaire et donner au design ses lettres de noblesse dans ce domaine encore à explorer.

L’Esprit de la Violette
www.lespritdelaviolette.com
04 42 23 02 50

ESDAC (Ecole supérieure de Design, d’Arts Appliqués, de Communication & des Métiers de l’Internet)
www.ecole-esdac.com
04 42 91 66 90

Crédit photo : Martial Thiébaut

Vous pourriez être intéressé

Boeuf mijoté aux champignons et carottes
Plats
367 vus
Plats
367 vus

Boeuf mijoté aux champignons et carottes

Caroline - 25 février 2018

J'adore les plats mijotés, je trouve qu'ils sont non seulement très savoureux et faciles à préparer. Il faut juste penser…

Wok de poulet à l’ananas et aux oignons
Plats
1355 vus2
Plats
1355 vus2

Wok de poulet à l’ananas et aux oignons

Caroline - 24 février 2018

J'aime particulièrement les plats d'inspiration asiatique, ils sont toujours équilibrés et peu gras. Aujourd'hui, j'ai choisi de partager avec vous…

Une soupe originale aux maïs et quinoa
Plats
655 vus
Plats
655 vus

Une soupe originale aux maïs et quinoa

Caroline - 23 février 2018

Aujourd'hui, on se régale avec cette soupe originale aux maïs et quinoa. Une fois de plus, j'ai privilégié la cuisine…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.