29 Sep A lire : « La cuisine zéro déchet » de Stéphanie Faustin
J’aime mettre à l’honneur toutes les initiatives de lutte contre le gaspillage alimentaire et, dans ce cadre-là, j’ai beaucoup aimé le livre de Stéphanie Faustin, La cuisine zéro déchet. Cette passionnée de cuisine propose des recettes bio et végétariennes qui sortent vraiment de l’ordinaire.
Stéphanie a grandi auprès d’une mère qui ne jetait aucun reste de nourriture et elle avait envie de montrer à ses lecteurs que c’était possible de cuisiner sans faire de gaspillage et, en prime, de bien manger. Vous pouvez aussi suivre ses recettes bio et ses réflexions écologiques sur son blog, « Tomate sans graines ».
Dans son joli ouvrage paru aux Editions « Rue de l’Echiquier », on retrouve 40 petites merveilles classées entre salées et sucrées. Il y en a pour tous les goûts et les instructions sont claires et à la portée de tous. La tartinade de fanes de carottes aux noix de cajou y côtoie des blinis végétaliens aux plumets de fenouil, un velouté de cosses de petits pois à la menthe, des boulettes de riz aux fanes de chou-rave, une gelée de tronçons et d’épluchures de pommes… Je connaissais l’omelette ou la soupe aux fanes de radis mais je ne savais pas qu’on pouvait utiliser celles du chou-rave. Je n’avais aussi aucune idée pour accommoder les épluchures de légumes ou de fruits… Maintenant, je suis inspirée !
Saviez-vous qu’en plus de vous régaler et d’épater vos invités, vous pouvez aussi faire des économies substantielles en pratiquant la cuisine zéro déchet. En effet, vous ne jetterez plus que le strict minimum. Cela vous permettra d’acheter moins de produits quand vous irez faire vos courses au marché ou chez le producteur du coin. Cerise sur le gâteau : vous ferez votre part pour protéger l’environnement, comme le petit colibri.
Conclusion : Je vous recommande ce livre qui vous permettra de joindre l’utile à l’agréable. Il peut aussi constituer un sympathique cadeau à quelqu’un qui aime cuisiner et se préoccupe de l’environnement !
« La Cuisine Zéro Déchet » de Stéphanie Faustin
Editions « Rue de l’Echiquier » 12,90€
A lire :
Un livre à adopter de toute urgence : « Objectif Zéro Déchet »
Pas de commentaire