A lire : « La cuisine zéro déchet » de Stéphanie Faustin

Caroline
29 septembre 2017
902 Views

cuisine zero dechet stephanie faustin

J’aime mettre à l’honneur toutes les initiatives de lutte contre le gaspillage alimentaire et, dans ce cadre-là, j’ai beaucoup aimé le livre de Stéphanie Faustin, La cuisine zéro déchet. Cette passionnée de cuisine propose des recettes bio et végétariennes qui sortent vraiment de l’ordinaire.

Stéphanie a grandi auprès d’une mère qui ne jetait aucun reste de nourriture et elle avait envie de montrer à ses lecteurs que c’était possible de cuisiner sans faire de gaspillage et, en prime, de bien manger. Vous pouvez aussi suivre ses recettes bio et ses réflexions écologiques sur son blog, « Tomate sans graines ».

Dans son joli ouvrage paru aux Editions « Rue de l’Echiquier », on retrouve 40 petites merveilles classées entre salées et sucrées. Il y en a pour tous les goûts et les instructions sont claires et à la portée de tous. La tartinade de fanes de carottes aux noix de cajou y côtoie des blinis végétaliens aux plumets de fenouil, un velouté de cosses de petits pois à la menthe, des boulettes de riz aux fanes de chou-rave, une gelée de tronçons et d’épluchures de pommes… Je connaissais l’omelette ou la soupe aux fanes de radis mais je ne savais pas qu’on pouvait utiliser celles du chou-rave. Je n’avais aussi aucune idée pour accommoder les épluchures de légumes ou de fruits… Maintenant, je suis inspirée !

Saviez-vous qu’en plus de vous régaler et d’épater vos invités, vous pouvez aussi faire des économies substantielles en pratiquant la cuisine zéro déchet. En effet, vous ne jetterez plus que le strict minimum. Cela vous permettra d’acheter moins de produits quand vous irez faire vos courses au marché ou chez le producteur du coin. Cerise sur le gâteau : vous ferez votre part pour protéger l’environnement, comme le petit colibri.

Conclusion : Je vous recommande ce livre qui vous permettra de joindre l’utile à l’agréable. Il peut aussi constituer un sympathique cadeau à quelqu’un qui aime cuisiner et se préoccupe de l’environnement !

« La Cuisine Zéro Déchet » de Stéphanie Faustin
Editions « Rue de l’Echiquier » 12,90€

A lire :

Un livre à adopter de toute urgence : « Objectif Zéro Déchet »

A lire : « Famille presque zéro déchet, Ze Guide »

Vous pourriez être intéressé

Découvrez la Degusta Box « Cuisiner en famille »
A tester
83 vus
A tester
83 vus

Découvrez la Degusta Box « Cuisiner en famille »

Caroline - 18 novembre 2018

C’est le moment de vous dévoiler le contenu de la Degusta Box « Cuisiner en famille ». J’ai aimé pratiquement tous…

Une délicieuse choucroute de volaille au cidre
Plats
1840 vus
Plats
1840 vus

Une délicieuse choucroute de volaille au cidre

Caroline - 18 novembre 2018

Voici une version revisitée de la fameuse choucroute alsacienne. Cette délicieuse recette de choucroute de volaille au cidre, inspirée de…

Un aligot qui déchire
Plats
1111 vus
Plats
1111 vus

Un aligot qui déchire

Caroline - 17 novembre 2018

J'ai d'abord entendu parler de l'aligot par Gérard Klein. Oui, l'Instit ! qui a obtenu, grâce à la série TV,…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.