Crowdfunding : Soutenez le projet de développement de la Ferme Saint-Désiré à Miramas

Caroline
13 octobre 2015
19 Views
1 Comments

wheelbarrow in the garden

Marine Deslandes et Damien Saint-Michel, exploitants de la Ferme Saint-Michel à Miramas (13), viennent de lancer une campagne de financement participatif afin d’acquérir 4 vaches Galloway. Ils ont besoin de notre soutien pour donner un nouvel élan à leur exploitation et maintenir sa viabilité.

Après avoir suivi un cursus scolaire agricole dans le Gard, ils ont réalisé leur rêve en 2011 : réintroduire des vaches à la ferme Saint-Désiré. Durant plusieurs mois, ils ont réalisé de nombreux travaux tous seuls, comme l’aménagement des bâtiments pour loger leurs animaux, la remise en culture de 11 hectares de terre, la réalisation de clôtures… Leur élevage compte désormais 2 truies, 1 verrat, 15 porcelets, 4 poules, 9 vaches de race Montbéliarde et 6 veaux.

Depuis toujours, ils sont profondément attachés aux valeurs de l’agriculture raisonnée, ce qui fait que leurs animaux sont élevés en plein air et bénéficient de conditions optimales pour assurer leur bien être. Ils reçoivent une alimentation saine et équilibrée. L’utilisation d’engrais chimique, d’insecticide et de pesticide est interdite dans leur exploitation.

Actuellement, cette petite entreprise survit essentiellement grâce à la vente directe à la ferme ou en AMAP de colis de viandes bovines mais elle n’est pas viable à 100%.  Marie et Damien souhaiteraient donc donner un nouvel élan à leur exploitation, en ajoutant 4 vaches Galloway à leur élevage. Ils pourraient ainsi rembourser leurs prêts bancaires, tout en assurant l’avenir de leur famille.

La vache Galloway présente plusieurs avantages par rapport aux autres races bovines. Sa viande est riche en acide gras insaturés, dont les effets sont médicalement reconnus pour le système cardiovasculaire. De plus, elle mange aussi bien l’herbe du pré et le foin que les végétations présentes dans les garrigues. Elle ne nécessite pas d’engraissage aux céréales, ce qui représente une économie non-négligeable pour son éleveur. Etant plus résistante que d’autres races, la Galloway vit toute l’année en milieu extérieur.

La collecte servira à financer l’achat de vaches Galloway, ce qui permettra de relancer l’activité économique de la ferme Saint-Désiré. Le prix d’une vache Galloway étant d’environ 1200€, si leur objectif est atteint, ils pourront donc en acquérir 4. Leur projet à plus long terme est d’avoir une vingtaine de vaches Galloway.

Pour ma part, je suis très sensible à ce type de projet. J’ai donc participé à la collecte et je vous invite à vous rendre sur la page de leur projet pour les soutenir. Même si vous ne pouvez pas les soutenir financièrement, n’hésitez pas à partager au maximum.

You may be interested

Spaghettis aux crevettes et noix de saint-jacques
Entrées
833 vus2
Entrées
833 vus2

Spaghettis aux crevettes et noix de saint-jacques

Caroline - 19 novembre 2017

Ces spaghettis aux crevettes et noix de saint-jacques font partie des recettes traditionnelles italiennes. Normalement, on utilise des filets d'anchois…

Une bonne soupe de marrons et champignons crus et cuits
Entrées
656 vus
Entrées
656 vus

Une bonne soupe de marrons et champignons crus et cuits

Caroline - 18 novembre 2017

Voici une soupe de marrons et de champignons crus et cuits parfaite pour les jours de pluie ou de froid.…

7e soirée filles « Esprit de Noël » le 28 novembre à Salon
Agenda
109 vus
Agenda
109 vus

7e soirée filles « Esprit de Noël » le 28 novembre à Salon

Caroline - 15 novembre 2017

Le restaurant salonais « La Table du Roy » organise sa 7e Soirée Filles "Esprit de Noël" le mardi 28 novembre à…

One Response

Leave a Comment

Your email address will not be published.