Crowdfunding : Soutenez le projet de développement de la Ferme Saint-Désiré à Miramas

Caroline
13 octobre 2015
357 Views
1 Comments

wheelbarrow in the garden

Marine Deslandes et Damien Saint-Michel, exploitants de la Ferme Saint-Michel à Miramas (13), viennent de lancer une campagne de financement participatif afin d’acquérir 4 vaches Galloway. Ils ont besoin de notre soutien pour donner un nouvel élan à leur exploitation et maintenir sa viabilité.

Après avoir suivi un cursus scolaire agricole dans le Gard, ils ont réalisé leur rêve en 2011 : réintroduire des vaches à la ferme Saint-Désiré. Durant plusieurs mois, ils ont réalisé de nombreux travaux tous seuls, comme l’aménagement des bâtiments pour loger leurs animaux, la remise en culture de 11 hectares de terre, la réalisation de clôtures… Leur élevage compte désormais 2 truies, 1 verrat, 15 porcelets, 4 poules, 9 vaches de race Montbéliarde et 6 veaux.

Depuis toujours, ils sont profondément attachés aux valeurs de l’agriculture raisonnée, ce qui fait que leurs animaux sont élevés en plein air et bénéficient de conditions optimales pour assurer leur bien être. Ils reçoivent une alimentation saine et équilibrée. L’utilisation d’engrais chimique, d’insecticide et de pesticide est interdite dans leur exploitation.

Actuellement, cette petite entreprise survit essentiellement grâce à la vente directe à la ferme ou en AMAP de colis de viandes bovines mais elle n’est pas viable à 100%.  Marie et Damien souhaiteraient donc donner un nouvel élan à leur exploitation, en ajoutant 4 vaches Galloway à leur élevage. Ils pourraient ainsi rembourser leurs prêts bancaires, tout en assurant l’avenir de leur famille.

La vache Galloway présente plusieurs avantages par rapport aux autres races bovines. Sa viande est riche en acide gras insaturés, dont les effets sont médicalement reconnus pour le système cardiovasculaire. De plus, elle mange aussi bien l’herbe du pré et le foin que les végétations présentes dans les garrigues. Elle ne nécessite pas d’engraissage aux céréales, ce qui représente une économie non-négligeable pour son éleveur. Etant plus résistante que d’autres races, la Galloway vit toute l’année en milieu extérieur.

La collecte servira à financer l’achat de vaches Galloway, ce qui permettra de relancer l’activité économique de la ferme Saint-Désiré. Le prix d’une vache Galloway étant d’environ 1200€, si leur objectif est atteint, ils pourront donc en acquérir 4. Leur projet à plus long terme est d’avoir une vingtaine de vaches Galloway.

Pour ma part, je suis très sensible à ce type de projet. J’ai donc participé à la collecte et je vous invite à vous rendre sur la page de leur projet pour les soutenir. Même si vous ne pouvez pas les soutenir financièrement, n’hésitez pas à partager au maximum.

Vous pourriez être intéressé

Une délicieuse terrine de poulet rôti anti-gaspillage
Plats
675 vus
Plats
675 vus

Une délicieuse terrine de poulet rôti anti-gaspillage

Caroline - 15 octobre 2018

Aujourd'hui, je vous fais découvrir cette délicieuse recette de terrine de poulet rôti. Ce plat, très original, est plein de…

De délicieuses pâtes au filet d’agneau et aux blettes
Plats
1233 vus
Plats
1233 vus

De délicieuses pâtes au filet d’agneau et aux blettes

Caroline - 14 octobre 2018

Voici une recette facile et créative de pâtes au filet d'agneau et aux blettes pour déguster différemment ces légumes d'automne. Mon…

Craquez pour cette belle brioche aux pépites de chocolat
Desserts
1377 vus5
Desserts
1377 vus5

Craquez pour cette belle brioche aux pépites de chocolat

Caroline - 13 octobre 2018

Dans un groupe Facebook, quelqu'un demandait si c'était possible de préparer une brioche sans robot pâtissier. Cette recette savoureuse de…

One Response

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.