Mon énorme coup de coeur : « Le vieux qui déjeunait seul »

Mon énorme coup de coeur : « Le vieux qui déjeunait seul »

le vieux qui dejeunait seul

En plus de cuisiner, j’adore aussi lire. Et là, je suis tombée sur une perle dont il faut absolument que je vous parle : « Le Vieux qui déjeunait seul ». J’ai craqué pour ce premier roman de Léa Wiazemski paru en 2015 aux Editions Michel Lafon. C’est un livre « Feel Good » mais pas du tout dans la même veine que ceux d’Helen Fielding ou de Gilles Legardinier (bien que j’adore les deux !). Il vous prend aux tripes et vous secoue dans tous les sens !

C’est l’histoire de Clara, jeune et jolie serveuse, qui se prend d’affection pour Clément, un vieux monsieur qui mange tous les lundis le même plat dans le restaurant où elle travaille. Elle ne connaît rien de lui mais se sent attirée par cet homme qu’elle sent différent des autres. Lui aussi a remarqué Clara, qui le touche profondément. Elle a tout pour elle mais cache une profonde blessure. Ils vont apprendre à se connaître et à se livrer mutuellement tous leurs secrets. Ces derniers nous ramènent dans les heures sombres de l’histoire de notre pays, la Seconde Guerre Mondiale.

Ce livre raconte une belle histoire d’amour, mais pas forcément celle qu’on croit. On  n’est pas du tout dans le gnan gnan, l’eau de rose ou le roman Harlequin. Au contraire, j’ai trouvé le récit très profond, émouvant et humain. Je vais même vous avouer que j’ai pleuré durant toute la deuxième partie tellement c’était beau. Eh bien, ça m’a fait du bien, j’ai été heureuse d’éprouver tous ces sentiments et de me dire que nous ne sommes pas des bêtes !

Je vous recommande donc « Le vieux qui déjeunait seul ». Il se lit facilement et rapidement et je suis sûre qu’il vous touchera en plein cœur, que vous soyez un homme ou une femme !

1 Commenter
  • Avatar
    Eric
    Posté à 13:25h, 18 février Répondre

    Bravo Caroline tu en parles bien ? je partage.

Poster un commentaire