Participez au concours de recettes, ‘‘le Mixiton ou le plaisir de la table retrouvé’’

Caroline
8 décembre 2016
407 Views

mixiton-concours-recette-2

L’Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique (Arsla) lance un concours de recettes aux textures adaptées aux personnes atteintes de la SLA (sclérose latérale amyotrophique) ou maladie de Charcot : ‘‘le Mixiton ou le plaisir de la table retrouvé’’ jusqu’au 16 janvier 2017. Ce concours, soutenu par la Fondation Simply ‘‘le goût du partage’’, est ouvert à tous.

mixiton-concours-recette

La SLA est une maladie neurodégénérative qui entraîne une paralysie progressive de tous les muscles. Les patients pouvant avoir des difficultés à déglutir, il est nécessaire d’adapter leur nourriture, en réalisant des plats hachés, puis mixés. Comment varier les menus, comment conserver les valeurs nutritives et gustatives des produits, comment éviter le ‘‘désapétit’’ des patients et prévenir le risque de dénutrition ?

Le Mixiton se concrétisera par l’édition d’un livret de recettes adaptées et la création de la première application numérique culinaire dédiée aux patients atteints de la SLA et plus largement à toute personne présentant des troubles de la mastication et de la déglutition.

Le concours sera ouvert à tous, et se déroulera en trois phases :

  • Envoi des recettes : Jusqu’au 16 janvier 2017, toutes les personnes souhaitant participer postent une ou plusieurs recettes sur le site internet www.arsla.org, ou l’envoient par courrier,
    accompagnée d’un visuel du plat proposé.
  • Votes : Du 17 janvier au 13 février 2017, les internautes votent pour leurs recettes préférées, classées par catégories (entrée-hors d’œuvre, plat-snack, dessert-goûter).
    Les 30 recettes plébiscitées par les internautes sont présentées au jury final.
  • Sélection : Un comité de patients, d’aidants, de soignants, de professionnels de santé et de chefs cuisiniers déterminent les lauréats de chaque catégorie.
    Afin de répondre au mieux aux demandes des aidants, les plats seront jugés sur leurs qualités gustatives et visuelles, mais également sur la facilité de réalisation, le temps d’exécution et le coût.
  • Récompense des lauréats à l’occasion de la Journée mondiale de la SLA, le 21 juin 2017.

recette veloute soupe butternut betterave

L’objectif du concours est de collecter le plus de recettes adaptées possible, ainsi que des astuces d’aidants, afin de proposer deux outils :
• Un livret de recettes, disponible gratuitement
• Une application pour tablettes et mobiles, la tablette étant parfois l’unique lien de communication entre un patient SLA et ses proches.

Sponsornot

Vous pourriez être intéressé

Découvrez la Degusta Box « Cuisiner en famille »
A tester
80 vus
A tester
80 vus

Découvrez la Degusta Box « Cuisiner en famille »

Caroline - 18 novembre 2018

C’est le moment de vous dévoiler le contenu de la Degusta Box « Cuisiner en famille ». J’ai aimé pratiquement tous…

Une délicieuse choucroute de volaille au cidre
Plats
1837 vus
Plats
1837 vus

Une délicieuse choucroute de volaille au cidre

Caroline - 18 novembre 2018

Voici une version revisitée de la fameuse choucroute alsacienne. Cette délicieuse recette de choucroute de volaille au cidre, inspirée de…

Un aligot qui déchire
Plats
1108 vus
Plats
1108 vus

Un aligot qui déchire

Caroline - 17 novembre 2018

J'ai d'abord entendu parler de l'aligot par Gérard Klein. Oui, l'Instit ! qui a obtenu, grâce à la série TV,…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.