Le comté à l’honneur à Marseille

Caroline
18 octobre 2016
295 Views

20161009_211216A Marseille, on a plutôt l’habitude de la brousse du Rove et pourtant, c’était bien le comté qui était à l’honneur du 7 au 10 octobre. Durant 5 jours, des Chefs bien connus de la région, et d’autres venus de plus loin pour l’occasion, ont sublimé le célèbre fromage jurassien, lors de l’opération « La Table du Comté ». Grâce à nos amis jurassiens, j’ai passé une excellente soirée que je m’en vais vous relater.

Après Lyon, Strasbourg et Nantes, « La Table du Comté » a posé ses valises à « The Carrosserie », un ancien garage, lieu atypique très chaleureux. Les accords mets et vins, parfaits au demeurant, ont été réalisés par le truculent sommelier Kelly Mc Auliffe. Claire Perrot, comtéologue de son état, nous a conté la belle histoire du comté.

Je suis une très grande fan de comté, j’en ai toujours au réfrigérateur à côté du parmesan. Mon homme, lui, s’en sert carrément comme du pain pour pousser ses aliments.

ludovic-turac-comteJ’ai choisi la soirée où officiaient Ludovic Pouzelgues, Chef du restaurant « Lulu Rouget » (Nantes) et Ludovic Turac, Chef du restaurant «Une table, Au Sud» (Marseille). J’avais vraiment très envie de connaître la vision du comté de ce dernier. J’avais déjà appréhendé sa cuisine lors du Chapeau de Beaupré et j’avais envie de la découvrir plus avant. J’ai vraiment été subjuguée par les créations gourmandes des deux Ludovic. Si j’osais, je dirais que c’était divin. Les produits étaient sublimés par leurs grandes technique et créativité.

huitre-camargue-comteNous sommes absolument régalés avec leur entrée toute en finesse, l’huître camarguaise associée au Blue Mountain, velouté de châtaignes et vieux Comté.

escargots-gnocchi-comteNous avons continué avec des escargots de la forêt de Brocéliande, gnocchis au vieux Comté, basilic et graines de kasha roussies.

soupe-poisson-comteJ’ai eu un gros coup de coeur avec la pêche du vieux-port sur l’idée d’une bouillabaisse, pulpe de pommes de terre au comté fruité, textures de légumes en pagaille.

caroline-gourmicom-comteNous avons ensuite dégusté des comtés de trois affinages différents et nous avons terminé ce festin avec le dessert à tomber de Bricoleurs de douceurs.

20161009_230344-2J’ai vraiment apprécié de pouvoir discuter avec les jeunes Chefs qui étaient très accessibles et pas prétentieux pour deux sous. Nous avons aussi pu les voir préparer les plats en direct. J’ai également découvert, avec surprise, la présence de Stéphan Perrotte, Maître confiturier de France et Champion du Monde de confiture en 2015, que j’avais déjà rencontré à Chinon.

20161009_230728Parmi les autres Chefs qui ont revisité le comté, on a retrouvé Marie Dijon, Chef du restaurant « Le Grain de Sel » (Marseille), Michel Portos, Chef du restaurant « Le Poulpe » (Marseille), Vincent Poette, Chef du restaurant « Le Malthazar » (Marseille), Emmanuel Perrodin, Historien, Président du Conservatoire International des Cuisines Méditerranéennes et cuisinier nomade, Lionel Lévy, Chef des restaurants de l’ »Hôtel Intercontinental » (Marseille), Romuald Fassenet, Chef du restaurant du Château du Mont-Joly, à Sampans, Meilleur Ouvrier de France, Delphine Roux, Chef du restaurant « Chez Madie, Les Galinettes » (Marseille), Georgiana Viou, Chef mobile (Marseille), Guillaume Sourrieu, Chef du restaurant « L’Epuisette » (Marseille), Julien Diaz, Chef du restaurant « Saisons » qui vient juste d’ouvrir à Marseille, Stéphan Perrotte, Maître confiturier de France et Champion du Monde de confiture en 2015, et Frédéric Charlet, Chef du restaurant « Le Bistro du Cours » (Marseille). Le boulanger Pierre Ragot de la Maison Saint-Honoré nous a régalés avec ses pains et les pâtissiers marseillais Sylvain Depuichaffray et Clément Higgins (Bricoleurs de Douceurs) ont ravi nos papilles avec leurs desserts.

20161009_215251 Le Comté, fromage au lait cru à pâte pressée cuite, vient du le Massif du Jura, qui s’étend sur le Jura, le Doubs (deux départements de la région Franche-Comté) et l’Ain (département de la région Rhône-Alpes). Saviez-vous que le Comté est le premier fromage AOP français en tonnage (64 179tonnes en 2014, soit environ 1 600 000 meules produites) ? 

Retrouvez toutes les informations sur le Comté sur ce site.
Sponsornot

Vous pourriez être intéressé

De délicieux sandwichs d’aubergines graffiti
Plats
1283 vus
Plats
1283 vus

De délicieux sandwichs d’aubergines graffiti

Caroline - 20 juillet 2018

Aujourd'hui, je vous emmène dans le Sud avec ce sandwich d'aubergine à la provençale. Personnellement, j'adore ce plat simple et…

Granité de verveine au gingembre et citron vert
Desserts
1492 vus
Desserts
1492 vus

Granité de verveine au gingembre et citron vert

Caroline - 19 juillet 2018

Aujourd'hui, on se rafraîchit avec ce granité de verveine et citron vert. Cette délicieuse boisson ravira le palais des petits…

Découvrez la sympathique Dégustabox spéciale apéro
A tester
64 vus
A tester
64 vus

Découvrez la sympathique Dégustabox spéciale apéro

Caroline - 18 juillet 2018

C’est le moment de vous dévoiler le contenu de la Dégustabox spéciale apéro. J’ai aimé pratiquement tous les produits qu’elle…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.