Clément Faugier fête ses 140 ans

Clément Faugier fête ses 140 ans

J’ai eu la chance de recevoir un coffret gourmand de la part de Clément Faugier, qui fête ses 140 ans cette année. Il était composé d’un grand pot de marrons entiers à sec, d’une gourde de crème de marrons, d’une gourde de compote pomme marron, d’un pot de crème de marron, d’un tube de crème de marron et d’une belle boîte de marrons glacés. De quoi se régaler !

Je me suis servie du pot de marrons pour préparer un délicieux plat salé. J’ai découvert la compote de pomme marron pour mon goûter, c’est très bon et original ! La crème de marron est parfaite dans des desserts, dans du fromage blanc ou du yaourt grec, telle quelle… Ma mère m’a rappelé qu’elle l’avait découverte quand elle était petite en convalescence à Lalouvesc. Elle a mangé des tonnes de tubes de crèmes de marron Clément Faugier et en a gardé un souvenir ému. Les marrons glacés sont parfaits, équilibrés juste ce qu’il faut en sucre. On a du mal pour ne pas finir la boîte d’un seul coup !

Le marron est une invitation à créer et à inventer. Cuisiné comme légume, comme fruit ou encore dessert, il offre une multitude de possibilités. Recettes du quotidien ou de fête, il s’adapte à toutes les envies.

Clément Faugier est donc le créateur de la première fabrique de marrons glacés et l’inventeur de la crème de marrons. Il est présent dans le monde entier, sur les 5 continents et dans plus de 88 pays. En France, la maison occupe une part de marché prépondérante sur l’ensemble des produits dérivés du marron tant dans le secteur traditionnel que dans la grande distribution.

Marrons glacés, joyaux de la maison, crème ou purée de marrons, bonbons… depuis sa création en 1882, Clément Faugier offre de nombreux produits et conditionnements différents ; ceux-ci forment une palette harmonieuse et unique de couleurs et de goûts comme autant d’invitations à inventer des plats et des desserts festifs ou du quotidien.

A l’occasion de ses 140 ans, Clément Faugier a créé différents produits et événements, comme le lancement de leur glace à la crème de marrons (disponible dans tous les Monoprix). Pour la fabrication de l’ensemble de leurs produits ainsi que leur glace, Clément Faugier a à cœur de perpétuer la tradition instaurée il y a 140 ans qui consiste à n’utiliser que des ingrédients naturels. Sans épaississant, sans colorant, sans conservateur, sans additif, la glace est fabriquée « comme à la maison » avec uniquement des ingrédients nobles : lait, crème de marrons, sucre, œuf, beurre, crème. Clément Faugier a réédité ses boites vintages et créé un nouvel habillage pour son coffret anniversaire.

Reconnu comme une confiserie particulièrement fine, le marron glacé requiert une matière première de grande qualité. Clément Faugier a développé une gamme de marrons glacés fabriqués à partir de matière première choisie avec le plus grand soin : des châtaignes ardéchoise AOP de variété Bouche Rouge. Le savoir-faire est également essentiel dans la fabrication de ceux-ci.

Seize étapes sont nécessaires à la confection des marrons glacés de Clément Faugier. Pour qu’un marron soit utilisé pour le confisage, celui-ci doit posséder des qualités comme une grosseur suffisante, une belle forme, une absence de fruits cloisonnés, une longue conservation et une bonne tenue à la cuisson et au confisage.

Clément Faugier est également le créateur de la mythique crème de marrons, 100% naturel, sans conservateur, ni colorant, ni additif. Il a imaginé le recyclage des brisures de marrons glacés lors de la confection de ceux-ci. La crème de marrons Clément Faugier est une savante combinaison de brisures de marrons glacés, de châtaignes préalablement cuites à la vapeur, de sirop de confisage, de sucre, de vanille et d’un peu de génie ! C’est la seule recette qui incorpore des débris de marrons glacés : Clément Faugier est la seule entreprise capable de réaliser cette recette car il est à la fois confiturier et confiseur. Il maîtrise ainsi l’ensemble de ces savoirs-faire.

Privas en Ardèche est la « capitale mondiale du marron glacé ». Clément Faugier, par sa politique de développement et par son respect d’une tradition gastronomique, a largement contribué à cette renommée et à la pérennisation d’un patrimoine local. La « châtaigne d’Ardèche » a été reconnue et déclarée produit d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis 2006 et Appellation
d’Origine Protégée (AOP). Trois produits ont été recensés en appellation : la châtaigne entière fraîche (récoltée fin octobre et commercialisable sous cette forme jusqu’à deux mois maximum), la châtaigne entière sèche et la farine de châtaigne. Aujourd’hui, Clément Faugier contribue à ce renouveau en achetant de 800 à 1000 tonnes par an de châtaignes. Ils sont le premier partenaire de la filière castanéicole ardéchoise.

Restez connectés car, à partir du mois d’octobre, différentes actions seront menées pour l’anniversaire de Clément Faugier sur les réseaux sociaux avec des jeux concours, des recettes… Une fête d’anniversaire a également été organisée le 29 octobre dernier à Privas, berceau de Clément Faugier.

A lire :

Une bonne soupe de marrons et champignons crus et cuits

Gâteau à la crème de châtaignes

Un dessert gourmand : la crème de marrons

 Crédit photos : Caroline Générosi – Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Clément Faugier.

Pas de commentaire

Poster un commentaire